Accueil Archive

Les multiples contributions de ce métier

à travers des visages et des initiatives

Depuis 8 ans, la foire de Libramont met en avant le métier d’agriculteur, sa richesse, sa créativité, sa diversité, son impact social, environnemental, sociétal. Voici un rapide portrait des cinq « agriculteurs de valeurs » mis en lumière lors de cette édition 2017.

Novateurs dans leurs pratiques d’élevage et ou leurs itinéraires culturaux, proches des consommateurs, soucieux de l’harmonie entre les activités qu’ils déploient et le milieu et les concitoyens qui les environnent, tels sont les critères majeurs auxquels répondent les heureux élus – sans avoir poser la moindre candidature car il ne s’agit pas d’un concours – à cette initiative soutenue notamment par le Collège des producteurs, Crelan et CBC, et à laquelle les organisateurs de la foire de Libramont sont extrêmement attachés.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs