Accueil Archive

Les premiers payements

« carbone » ont été effectués

Dans le cadre de son programme de rémunération du carbone stocké, Soil Capital vient de distribuer 1 million d’euros entre cent agriculteurs belges et français.

Temps de lecture : 1 min

Deux ans après avoir lancé son programme, l’entreprise vient de récompenser les premiers agriculteurs européens pour la séquestration de carbone dans le sol à l’échelle de leur exploitation. En juin dernier, ils ont été cent, en Belgique et en France, à recevoir la rémunération qui accompagne leur certification carbone. « Un règlement qui vient saluer concrètement leurs pratiques vertueuses, qu’il s’agisse de réduction du travail du sol, de recours aux engrais organiques, de démarche d’agroforesterie, d’implantation de couverts, de diversification de la rotation…, dans l’objectif de réduire à la fois leurs émissions de carbone et de le stocker », détaille Soil Capital.

Au total, pas moins de 35.000 t de CO2 ont été stockés durant la campagne 2020-2021, sur une surface de plus de 22.000 ha. « En moyenne, les agriculteurs vont percevoir une rémunération moyenne de 10.000 € par ferme grâce à un prix de vente des certificats carbone plus élevé qu’attendus », précise Nicolas Verschuere, co-fondateur et directeur agronomique de Soil Capital.

La Une

Adapter la fertilisation aux spécificités de la culture maraîchère

Maraîchage Les fermiers en diversification vers le maraîchage sont amenés à gérer la fertilisation de leurs parcelles en tenant compte de la mixité des productions. Ce seront les besoins des espèces cultivées qui feront la différence avec les grandes cultures. Par ailleurs, les objectifs et les moyens mis en œuvre diffèrent aussi de ceux destinés aux jardins potagers dont il fut question dans le précédent Sillon Belge.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs