Autorisation de la chasse
en milieu urbain
Confronté comme d’autres pays européens à une pullulation des sangliers, le gouvernement italien a autorisé la chasse aux suidés sauvages en milieu urbain.
Une dangereuse prolifération
Quant à la viande de ces animaux abattus en milieu urbain, elle pourra être consommée selon les mêmes règles que celles qui prévalent ailleurs, après des tests sanitaires. Portée par la Coldiretti, le très puissant lobby agricole italien, et voulue par le ministre de l’Agriculture, cette mesure a été ajoutée au dernier moment au budget pour 2023. Au grand dam de l’opposition et des ONG environnementales. Toutefois, au-delà de la méthode, le constat du danger représenté par la prolifération de ces animaux dans le pays, y compris dans les aires urbaines, est unanimement partagé.
Exode rural et expansion des villes
Avec 2,3 millions de têtes, « le nombre de sangliers dans le pays a triplé en trente ans ». À tel point que « l’Italie recense plus d’un incident impliquant un sanglier toutes les 48 heures », selon une étude de l’institut statistique Ixè (commandée par la Coldiretti).
L’explication de cette prolifération ? L’exode rural, qui s’est traduit par un recul de la chasse, tandis que l’expansion des villes a rapproché les concentrations urbaines de l’habitat des sangliers.
La pullulation des sangliers aux portes des villes – où ils ont accès à une nourriture abondante – avait été pointée lors de la découverte, en mai 2022, de cas de peste porcine africaine dans le Latium, tout près de Rome.