Accueil Archive

Pour favoriser la production et le calibre ?

Le digestat est une matière organique dont la production est croissante. Environ 600.000 tonnes sont produites chaque année par plus de 50 stations de biométhanisation wallonnes (Valbiom 2020). À la demande de Protect’eau, l’UCLouvain a mis en place, depuis 2019, des expérimentations visant à étudier l’utilisation du digestat de biométhanisation en tant que fertilisant de la culture de pommes de terre de transformation.

L’intérêt de l’étude se situe tant au niveau des surfaces potentiellement concernées, qu’au niveau de l’impact sur la qualité de l’eau. La culture de pommes de terre fait partie des classes de cultures à risque d’APL élevé (Azote Potentiellement Lessivable).

Bien que cette étude ne soit pas encore terminée, voici les premiers résultats et enseignements tirés de ces expérimentations. Celles-ci concernent des apports de printemps pour quatre essais. Pour deux d’entre eux, un apport d’été précédant la culture a également été étudié. Des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs