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Terroir-caisse

Que n’inventerait-on de nos jours pour vendre, tout et n’importe quoi ? Parmi les concepts à la mode, la notion de « terroir » est devenue sans conteste un facteur d’attractivité de premier ordre. Les publicitaires en ont plein la bouche et l’assaisonnent à toutes les sauces, pour mettre en avant certaines productions et activités locales, leur conférer une valeur unique, nulle part ailleurs égalable. Cuisine du terroir, tourisme de terroir, bière ou vin du terroir, jambon et fromage du terroir, etc, etc. Du terroir ? En voilà autant qu’on veut,...

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A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
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