Accueil Archive

Le ministre demande une 3e année transitoire à l’UE

Le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, a demandé une troisième année transitoire à l’Europe dans le dossier de l’érosion des sols. La réponse est attendue dans une quinzaine de jours, a-t-il dit, alors qu’entre 250 et 300 agriculteurs ont manifesté ce lundi à Namur à l’appel de la seule Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA).

« On sait qu’on doit traiter la question de l’érosion pour protéger les sols et éviter les coulées de boue. Toutes les dispositions ont déjà fait l’objet d’une très large concertation et approbation par le secteur. Mais entre l’approche théorique qui est pertinente et l’application sur le terrain, il y a des problèmes qui sont apparus en février, lors de la notification aux agriculteurs des parcelles concernées. Je partage ce constat concernant ces difficultés dans un certain nombre de situations et je veux les résoudre », a...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs