Accueil Archive

Réaliser une analyse pré-récolte !

Les orges semées mi-février sont majoritairement au stade floraison (BBCH61-69). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade d’épiaison (BBCH51-59). Les avoines et froments de printemps semés début avril à Lonzée sont également en pleine épiaison/ début floraison (en fonction de la précocité de la variété).

Pour les cultures de « qualité », une analyse pré-récolte est vivement conseillée ! Cette analyse permet de mieux alloter les lots et de mettre de côté certains lots déviants (humidité, protéines, germination par un Hagberg rapide…). L’objectif étant d’éviter que de l’orge ayant une teneur en protéines trop élevée ne contamine un lot ayant une teneur en protéine réglementaire.

Comment faire ?

5 à 8 jours avant la date présumée de la moisson de l’orge, prélever de l’ordre de 300 épis par parcelle, par...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Savoir-faire français et échanges internationaux au menu du Sommet de l’Élevage

Elevage Pour sa 34e édition, le Sommet de l’Élevage revient du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand, en France. Rendez-vous majeur, alliant excellence génétique, innovations agricoles, débats de société et ouverture à l’international, cet événement s’inscrit parmi les plus grands salons professionnels mondiaux dédiés à l’agriculture et aux productions animales.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs