Accueil Archive

Les forêts, pour les préados

et leurs parents

Temps de lecture : 2 min

Les forêts – un monde fabuleux à découvrir : c’est l’histoire d’un quatuor – composé d’un scientifique au langage simple et précis, d’un conteur fantasque et de deux enfants curieux et malins – qui part explorer les forêts européennes, tropicales et boréales. En balade, les héros découvrent la vie des arbres, la diversité des forêts et leur évolution au fil des siècles. L’accent est également mis que la richesse de la faune et de la flore forestière, sans que soient occultées les menaces qui pèsent sur elles, partout dans le monde, comme la déforestation et les incendies. Ce récit documentaire, en BD, fait interagir des personnages hauts en couleur, afin d’aborder de manière drôle et vivante la question essentielle de la protection des forêts et de leur biodiversité. Par Jean-Baptiste de Panafieu et Adrienne Barman, Casterman, 48 pages, dès 8 ans.

Autres titres : L’évolution, L’évolution de l’homme et Les océans.

Le jour où j’ai voulu sauver la forêt : dans un style unique, qui mêle bande dessinée, illustrations pleine page et conversation WhatsApp, cet ouvrage nous permet d’accompagner trois jeunes filles dans leur lutte pour sauver une forêt. En effet, alors que le dérèglement climatique ne peut plus être nié, elles apprennent que la forêt jouxtant leur collège va être rasée pour laisser place à… un parking. Pour le trio, il n’en est pas question… et la lutte s’organise ! Page après page, on prend conscience de la difficulté, pour une préadolescente, d’être prise au sérieux par les adultes qui refusent de voir l’enjeu écologique. Mais avec courage et audace, les trois amies réussissent à convaincre et à rassembler autour d’elles plusieurs personnes, jusqu’à la victoire. Par Nora Dasnes, Casterman, 240 pages, dès 10 ans.

Dans la forêt ardennaise : si entrer dans la forêt est facile et permis à tout le monde, y observer ses hôtes est autre chose et requiert une patience sans faille. C’est muni de cette qualité qu’Yves Bauduin a arpenté les massifs ardennais, du lever du soleil au crépuscule, et a mené de nombreux affûts lui permettant de réaliser des clichés de la grande faune ardennaise. Cerfs, biches, sangliers, mouflons… sont à retrouver dans cet ouvrage, accompagnés des commentaires détaillés de Dominique Billion sur leurs habitudes de vie et comportements. Par Yves Bauduin et Dominique Billion, Weyrich, 112 pages.

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs