Accueil Archive

160 musées à visiter gratuitement

Temps de lecture : 1 min

Au moment de l’instauration de la gratuité dans les musées chaque 1er dimanche du mois en Fédération Wallonie-Bruxelles, 50 participants étaient recensés. Désormais, 160 musées prennent part à l’opération et accueillent gratuitement les visiteurs chaque 1er dimanche du mois. Parmi ceux-ci, 33 sont aussi accessibles gratuitement tous les autres jours de la semaine. À ces sites, s’en ajoutent également sept situés au sein de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

En théorie, la gratuité du 1er dimanche du mois se limite à un accès libre aux espaces d’exposition permanents. Bien que la grande majorité des musées gratuits jouent le jeu de la gratuité élargie aux espaces et expos temporaires. D’éventuels outils et supports (audioguides, applications…) peuvent aussi être mis à disposition des visiteurs.

« Dimanches + que gratuits »

Certains musées (une vingtaine chaque année) participent également à l’opération « Dimanches + que gratuits ». Dans ce cadre, ils proposent aux visiteurs et visiteuses une véritable expérience d’accès gratuit au patrimoine en associant le ticket d’entrée à un programme d’activités qui les accompagne dans leur découverte du lieu (visites guidées, animations et ateliers pour petits et grands, rencontres…).

Info et liste des musées participants : www.artsetpublics.be.

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs