L’usage du bâchage à plat des cultures maraîchères est largement répandu. On en attend principalement un gain de température au sol, en particulier dès le début du printemps, en vue d’élargir la plage de commercialisation des produits frais. Dans un contexte de rentabilité, certaines précautions et mesures permettent d’améliorer leur efficacité et d’en réduire le coût par culture et par an.
Dans nos conditions wallonnes, les bâches visent à protéger les cultures du froid, du vent, des pluies battantes et, parfois aussi, de la grêle. Leur intérêt sera plus évident au printemps hâtif et en automne tardif pour une large gamme de légumes (frisées, scaroles, choux, poireaux, persil, carottes, racines de chicons…) et pour étendre la période de vente de produits frais.
Lors des semis de mai à septembre, l’emploi des...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Produit du terroirCette chaleur épurée de toute consolation, rincée de tout imaginaire, comme un ressassement furieux, désaxant de lumière arcades, meneaux et tourelles. Le château, sa belle architecture mosane. Après des années passées sous chapiteau à son pied, la Fête du fromage retrouve, pour sa 45e
édition, les salles historiques de l’édifice les 23 et 24 août. Un retour attendu et préparé de longue date, rendu possible grâce aux nouveaux propriétaires.