Accueil Archive

« Un ennemi qui pousse les apiculteurs

à modifier leurs pratiques »

Omniprésent sur notre territoire, le frelon asiatique est un redoutable prédateur qui menace les populations d’abeilles et la biodiversité. Pour mieux comprendre les enjeux de la lutte contre sa progression et la façon de la mener, nous sommes allés à la rencontre de Louis Hautier, responsable du laboratoire d’entomologie du Cra-w.

Contrairement aux idées reçues, et c’est une surprise, cet insecte invasif est légèrement plus petit que son cousin européen.

Arrivée du frelon asiatique en Europe

Mais quand et comment est-il arrivé sous nos latitudes ? Le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax ou frelon à pattes jaunes) a débarqué par bateau sur le vieux-continent en 2004, plus précisément à Bordeaux, caché dans des poteries chinoises, avant de se déployer à la fois vers le nord et le sud de l’Europe.

C’est depuis l’année 2013 et la note...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs