Accueil Archive

Vers un dialogue renforcé

dans le cadre d’accords de branche

Représentants des agriculteurs et des autres maillons de la filière agroalimentaire se sont déjà mis par deux fois (en réunion plénière) autour de la table pour décider de mesures urgentes à apporter à la crise actuelle. Nous revenons en détail sur leur nature et les perspectives qu’elles ouvrent au secteur agricole.

Le 9 février dernier, les ministres David Clarinval, Pierre-Yves Dermagne et la secrétaire d’État à la protection des consommateurs, Alexia Bertrand, réunissaient la taskforce agroalimentaire.

Une réunion, des réflexions

Une réunion au cours de laquelle les agriculteurs ainsi que les autres maillons de la filière agroalimentaire avaient eu l’occasion de s’exprimer en présence, également, du ministre Willy Borsus venu présenter le travail déjà engagé au niveau de la simplification administrative.

À l’issue de cette...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs