Accueil Archive

Suivi sectoriel

et protection des traditions au programme

« Une agriculture compétitive, à l’épreuve des crises, durable, favorable aux agriculteurs et fondée sur la science ». Tel sera, pour le secteur agricole, le mantra de la Hongrie qui vient de prendre la présidence tournante du conseil de l’UE pour les six prochains mois.

Lors de la réunion le 2 juillet des experts du comité spécial Agriculture (CSA), Budapest a précisé son programme et sa méthode travail.

Travail sur les conditions de transport des animaux

Au lieu d’un suivi global et régulier de la situation des marchés, une approche sectorielle est proposée avec des discussions programmées en ce mois de juillet sur le lait, le 9 septembre sur le porc et la volaille, le 16 septembre sur les viandes bovine, ovine et caprine, le 30 septembre sur les céréales, les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs