Accueil Archive

Pucerons :

fin de la période à risque !

Le maïs poursuit sa croissance, à l’abri des pucerons. Si ceux-ci venaient à s’installer, les coccinelles permettent de contenir leur développement.

Temps de lecture : 1 min

Ces 8 et 9 juillet, les organismes membres du Centre pilote en culture de maïs (Cipf et Opa Qualité de Ciney) ont poursuivi leurs observations.

Les maïs semés avant le 1er mai ont atteint le stade 10e à 12e feuille visible avec une taille de 60-70 cm, alors que pour les derniers semis de la mi-juin, d’autres parcelles en sont encore au stade 6-7e feuille visible.

Malgré une accalmie dans la récurrence des averses, les populations de pucerons ne se sont toujours pas installées sur les plantules. Bien que présentes en faible nombre, les coccinelles permettent de contenir leur développement éventuel.

Sur les différents sites suivis par les partenaires, aucun puceron n’a été observé. Le stade atteint par le maïs dans la plupart des situations permet donc de mettre un terme à ces avertissements.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Bothey, Corroy-le-Grand, Evelette. Gouy, Naast, Obaix, Perwez, Saint-Symphorien et Villers-le-Gambon.

D’après la Cellule vulgarisation

du Centre pilote en culture de maïs

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs