Étant donné que la maladie est désormais présente chez les espèces animales sensibles à la FCO sur l’ensemble du territoire belge, et afin de minimiser la charge administrative et les coûts, l’obligation de déclarer toute suspicion clinique de FCO (tous les sérotypes) et de maladie hémorragique épidémique (MHE) est levée jusqu’à la fin de cette année, ces deux maladies étant impossibles à distinguer sur base des signes cliniques.
Par conséquent, depuis le 12 septembre, il n’est également plus obligatoire de contacter un vétérinaire et de faire prélever des échantillons pour examen en cas de suspicion. Toutefois, des échantillons peuvent encore être prélevés sur base volontaire. Dans ce cas, les échantillons de sang sont prélevés de préférence sur des animaux malades et non sur des organes lors de l’autopsie. Les frais d’analyse ne sont toutefois plus remboursés par l’Afsca.
Aucun bovin ou ovin ne peut actuellement être certifié pour être déplacé vers d’autres États membres sur la base de la vaccination. Toutefois, la certification sur la base des exceptions accordées par les États membres reste possible. Les Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg n’exigent pas de garanties pour le sérotype 3 de la FCO.
