Accueil Cultures

L’herbicide S-métolachlore dans la tourmente

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) fait état, dans un avis publié le 28 février, de ses préoccupations quant à l’impact de l’utilisation de l’herbicide S-métolachlore sur l’environnement.

Temps de lecture : 1 min

L’Efsa pointe en particulier la contamination des eaux souterraines par les principaux métabolites de cette substance active ainsi que le risque élevé pour les mammifères vermivores. Le S-métolachlore est principalement utilisé comme herbicide sur le maïs et le tournesol. Son autorisation de mise sur le marché expire le 31 juillet 2023.

Sur la base des conclusions de l’Efsa, la commission européenne ne devrait pas proposer sa ré-autorisation. L’agence française Anses, qui a participé avec l’agence sanitaire allemande à cette évaluation, avait déjà annoncé le 15 février qu’elle engageait une procédure de retrait des principaux usages du S-métolachlore.

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles