Secteur du sucre : la Belgique entendue sur le perfectionnement actif











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Lors de la pulvérisation, réduire les risques de dérive passe par plusieurs pratiques : les buses et la technique de pulvérisation. Dès ce mois de janvier, cette réduction s’élève à 75 %. Il est donc essentiel de bien choisir ses buses et de suivre les recommandations, en fonction du matériel, de la culture et du produit pour en garantir une meilleure efficacité.

L’amarante de Palmer, une « superweed » multi-résistante aux herbicides, fléau des farmers américains, est déjà présente en Espagne et en Italie. La France s’attend à une arrivée très probable sur son territoire.

Choisir la bonne variété est essentiel pour répondre aux défis biotiques et abiotiques spécifiques de chaque parcelle ainsi qu’aux conditions agronomiques, tout en respectant la date de récolte prévue. Le choix variétal influence également l’itinéraire phytotechnique à adopter durant la saison. Afin de faciliter le façonnement de l’assortiment variétal, l’Irbab a, une nouvelle fois, passé au crible un large catalogue de betteraves sucrières.

Le Sillon Belge du 4 décembre abordait la question de la gestion préventive des risques de maladies ou d’ennemis dans une serre maraîchère. Et pour les anciennes d’entre elles, devons-nous prévoir un entretien particulier avant la nouvelle saison ? Certains maraîchers pensent que l’équilibre qui y est installé doit être préservé et qu’il vaut mieux s’abstenir de toute intervention lourde. D’autres, au contraire, estiment qu’il est préférable de désinfecter la structure de fond en comble.

Sur base des résultats d’essais variétaux menés en 2024 et 2025, quatre nouvelles variétés de froment d’hiver ont été admises au Catalogue national belge des variétés.







À l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à avoir garni nos maisons de guirlandes lumineuses, de décorations enneigées, de crèches… Au cœur de ces fioritures, trône dans un coin de notre salon la pièce maîtresse de cette tradition : le sapin de Noël. Avec son odeur iconique et ses aiguilles d’un vert unique, il est l’un des rares arbres à conserver sa parure en hiver et est donc un symbole de vie éternelle. Particulièrement adapté au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, pourquoi ne pas opter pour un sapin de qualité et surtout local ?

Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.

Le fumier constitue une source importante de nitrate. Stocké au champ, il peut représenter un risque pour la ressource en eau. Les réglementations en vigueur définissent un cadre précis pour limiter ces pertes. Protect’eau va plus loin et recommande d’éviter certaines zones particulièrement sensibles afin de mieux protéger la qualité des eaux souterraines et de surface.

Tous les trois ans, chaque pulvérisateur subit une batterie de tests afin d’en vérifier l’état de fonctionnement.

La décision de la Raffinerie tirlemontoise de diminuer de 25 % les volumes contractuels pour 2026 a suscité deux interpellations au parlement wallon. Entre volatilité du marché mondial, décisions européennes contestées et absence de mécanismes de stabilisation, la culture de la betterave se retrouve à un moment critique.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement