La campagne betteravière de la Raffinerie Tirlemontoise démarre ce 15 septembre

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLes bonnes conditions climatiques de la semaine dernière ont permis une progression de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche partout en régions favorables de Wallonie.
Pour la troisième année consécutive, la filière européenne s’attend à une petite récolte de pommes et de poires. Ce qui n’empêche pas les producteurs d’espérer exporter plus en Inde, sur fond de tensions entre New Delhi et Washington.
Les acariens tétranyques, dont
À Wasseiges, Angélique Minne s’est récemment installée en tant qu’agricultrice. Qui dit « installation », dit « nouveaux bâtiments et nouvelles infrastructures ». Dans le lot, un nouveau local phyto. Elle s’est faite accompagner pour réaliser au mieux son projet.
L’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) constate que l’infection par la cercosporiose a fortement augmenté, au cours de la semaine passée, sur certaines parcelles.
L’année 2025 se distingue par sa précocité, au point que fin avril – début mai, la majorité du maïs était semée. La météo de ces dernières semaines contribue également à la maturité du maïs ensilage. De ce fait, les récoltés débutent déjà ou vont commencer…
En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Dans deux semaines, l’édition 2025 de PotatoEurope ouvrira ses portes aux visiteurs. Ce cru néerlandais se tiendra sur le site de recherche de WUR-Open Teelten, à Lelystad, sous la devise « Innovate, Network, Grow » (« Innover, réseauter, croître »).
Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Au 12 août, les rendements moyens étaient estimés à 44 t/ha en Fontane. Le PSE moyen est évalué à 400 g/5 kg, avec 83 % de 50 mm+. La croissance de la pomme de terre a atteint son optimum et est maintenant en phase descendante. Les recommandations sont de défaner sans attendre et de prioriser la qualité des récoltes.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement