Accueil Cultures

Cultures

Cultures

Des serres aux cimetières : le parcours des chrysanthèmes de la Toussaint

Cultures À quelques jours de la Toussaint, nous sommes nombreux à prévoir de fleurir les tombes de nos proches avec des chrysanthèmes. Derrière cette belle fleur d’automne, aux multiples formes et couleurs, se cachent aussi des producteurs qui travaillent depuis plusieurs mois. Entrons dans les coulisses de cette production méconnue.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Colza d’hiver : bon développement automnal!

Les journées sont grises avec des températures de saison, c’est l’automne. Le colza d’hiver continue à se développer. Les champs sont soit très réguliers, soit irréguliers avec des stades différents des plantes. Peu de soleil mais une présence d’insectes variable selon les champs.

En céréales : surveillance renforcée des pucerons!

La majorité des escourgeons est désormais semée. Les premières parcelles, implantées fin septembre, atteignent actuellement le stade début de tallage (BBCH 21), tandis que celles semées plus tardivement entrent progressivement en phase de levée.

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.

Le choix des lecteurs

La banane antillaise, un combat exemplaire au cœur de la crise agricole européenne

Au sein d’une agriculture européenne en quête de sens et d’équilibre, la filière banane de Guadeloupe et de Martinique apparaît comme un exemple à la fois vertueux et menacé. Pionnière en matière de transition agroécologique, elle illustre aussi les contradictions d’un modèle agricole soumis à des impératifs environnementaux croissants, sans accompagnement économique à la hauteur. C’est ce qu’explique Agathe Huart, directrice générale du groupe Castri, acteur clef de la filière bananière aux Antilles.