Accueil Economie

Lancement de l’action «Interface Producteurs-Distributeurs»

Produire c’est une chose, vendre en est une autre. C’est pour concilier ces intérêts complémentaires que le ministre Willy Borsus a mis en place, via le Plan de relance, une nouvelle action pour aider les producteurs à se professionnaliser.

Temps de lecture : 2 min

Mille codes-barres vont être distribués par le collège des producteurs. Ce service permettra de scanner les produits dans les magasins d’alimentation et donc de favoriser l’implantation des produits locaux dans les rayons.

Pour entrer en magasin et être vendu, un produit doit être muni d’un code à barres. Dans le processus de vente, lors du passage en caisse, cette étape est essentielle : les codes-barres identifient chaque produit de façon unique, avec une étiquette du produit répondant aux normes internationales de traçabilité alimentaire.

Mais pour les agriculteurs, cette démarche ne va pas toujours de soi. C’est pourquoi la région wallonne et ses partenaires fournissent gratuitement des codes-barres Ean à 13 chiffres qui répondent aux standards d’identification en vigueur (ces codes-barres peuvent être enregistrés dans n’importe quel commerce alimentaire). Au-delà de cette distribution, l’action permettra aussi aux producteurs intéressés par la question d’être orientés et coachés vers un maximum d’autonomie sur les processus liés aux codes-barres.

l’Association Professionnelle du Libre-Service Indépendant en Alimentation (Aplsia), souligne l’importance de lever un maximum de barrières qui freinent la commercialisation des produits de producteurs et artisans locaux en grande distribution. L’absence d’un code-barres en est une. L’initiative qui consiste à aider les petits producteurs à se doter de codes-barres représente donc un moyen positif concret pour lever la réticence que pourraient avoir certains commerçants indépendants lorsqu’ils choisissent de référencer ou non certains produits locaux.

Demandez vos codes-barres avant le 13 avril !

Pour obtenir votre code-barres, rendez-vous sur le site du collège des producteurs en suivant ce lien : https://miniurl.be/r-4fz7.

L’équipe de conseillers commerciaux de l’Interface Producteurs-Distributeurs est par ailleurs à disposition des producteurs pour les accompagner via l’adresse interface@collegedesproducteurs.be et le numéro de téléphone 0479/59.00.67

A lire aussi en Economie

Premier baromètre du moral des agriculteurs bio

Economie Marché en recul, chiffre d’affaires en baisse, prix de vente qui passent sous les prix conventionnels sont devenus courants en 2022 et 2023 dans les fermes bio. Le constat n’est pas favorable pour celles et ceux qui sont pourtant engagés dans des pratiques positives qui devraient être mieux valorisées : protection de la santé, de la biodiversité, des sols, de l’eau, du climat. L’Unab leur a donné la parole.
Voir plus d'articles