Accueil Oléagineux

Bonne croissance du colza d’hiver et peu d’insectes avec cette météo hivernale!

La météo de la semaine écoulée (pluies fréquentes, vent parfois fort, giboulées de mars, faible ensoleillement, gel nocturne) a été peu propice au vol d’insectes. Le printemps avec des températures plus douces et un meilleur ensoleillement, se fait attendre.

Temps de lecture : 2 min

Le colza d’hiver poursuit sa croissance et son développement. Les stades avancent malgré tout rapidement, avec des températures de saison. Les tiges principales s’allongent et les boutons floraux se développent. Les plantes de colza d’hiver se rapprochent de la floraison qui aura lieu en avril cette année. Quelques plantes de colza à floraison précoce présentent des fleurs jaunes ouvertes, prêtes à attirer les méligèthes.

Tenant compte de ces conditions météorologiques plutôt hivernales, peu de captures d’insectes ont eu lieu en une semaine, dans les 30 pièges du réseau d’observations : aucune capture de méligèthes dans 14 bassins jaunes durant la semaine écoulée, aucune capture de charançons de la tige dans 19 bassins durant cette même période. Les méligèthes ont été capturés dans 12 bassins, à raison de 1 à 5 adultes, et dans 4 bassins, à raison de 10 à 20 individus. Les charançons de la tige ont été encore moins nombreux. Dans 7 pièges, on a retrouvé entre 1 et 4 charançons et dans 4 pièges, entre 10 et 20 charançons.

Sur les plantes, aucun charançon de la tige n’a été observé ce lundi. Les méligèthes ont été observés dans 12 champs sur 30, en nombre très réduit : de 2 à 11 adultes pour 40 plantes, dans 11 parcelles le maximum étant de 32 méligèthes pour 40 plantes dans une parcelle.

La surveillance des insectes ravageurs continue en colza d’hiver, dans l’attente de conditions printanières qui accéléreront le développement du colza d’hiver vers la floraison.

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

A lire aussi en Oléagineux

Voir plus d'articles