Accueil Cultures

France: les vendanges 2017 devraient être pénalisées par la météo

Les vendanges françaises cette année seront pénalisées par les gels du printemps et les volumes de vin attendus pourraient être «historiquement bas», selon une première estimation du ministère de l’Agriculture.

Temps de lecture : 1 min

«A 37,6 millions d’hectolitres, la récolte 2017 devrait être inférieure de 17% à celle de 2016 et de 16% à la moyenne des cinq dernières années», indique Agreste, le bureau des statistiques du ministère de l’Agriculture dans sa dernière parution reçue samedi. Cette récolte serait alors «historiquement basse et inférieure à celle de 1991, concernée elle aussi par un gel sévère», ajoute la publication. Agreste indique aussi qu’au 17 juillet, le cycle végétatif des vignobles présente une avance de 10 à 20 jours selon les bassins par rapport à une année moyenne. Cette avance s’explique par un printemps et un début d’été chaud. Ces estimations sont susceptibles d’être révisées en fonction de la météo des semaines à veniR;

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Vers un renforcement de l’agriculture durable avec Apeo

Echo des entreprises La société Apeo (Agronomical Plant Extracts & Essential Oils), une spin-off de Gembloux Agro-Bio Tech, a franchi un cap grâce à une levée de fonds majeure, ouvrant une nouvelle phase de son expansion. Pour Haïssam Jijakli, son cofondateur et directeur scientifique, ce succès prouve que l’innovation accessible et durable n’est plus une utopie, mais une réalité concrète. Soutenue par ce financement et les aides de la Région wallonne, l’entreprise renforce sa position sur un marché exigeant, tout en poursuivant son engagement pour le climat et la résilience alimentaire avec des solutions respectueuses de l’environnement.
Voir plus d'articles