Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: désherbage d’un côté, pucerons à surveiller de l’autre

Alors que les semis sont actuellement à l’arrêt, l’Irbab attire déjà l’attention des planteurs sur le désherbage, mais aussi sur la présence de pucerons.

Temps de lecture : 2 min

Dans son message du 5 mai, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) constate que les conditions sont actuellement très favorables à un désherbage efficace, mais aussi à une levée massive et un développement rapide des adventices. « Il est important d’intervenir dès que les premières adventices apparaissent, parfois moins de dix jours après le semis », insiste l’Irbab.

Un premier traitement Far 1 avec Betanal (phenmedipham) 0,6-0,8 l/ha, Tramat (ethofumesate) 0,2 l/ha, Goltix (metamitron) 0,5 l/ha et 0,5 l/ha d’huile est la base, et peut même être appliqué en cours de levée.

Une opération à renouveler après 6 à 8 jours

L’institut betteravier recommande ensuite de réintervenir maximum 8 jours avec un deuxième passage, et d’adapter le Far 2 en fonction de la présence d’adventices. En cas d’infestation par aethusa, le Goltix peut être remplacé par Kezuro ou Goltix Queen (0,75 l/ha).

À partir du Far 2 et en cas de levées homogènes, 20 g de Safari peuvent être ajoutés en présence de renouée des oiseaux, arroche ou aethusa. En présence de chénopode, renouée liseron et mercuriale, un ajout de 30 cc de Centium (clomazone) est possible dès le stade 2-feuilles de la betterave. En présence d’arroche, le lénacile (Venzar) peut être utile (max. 80 g s.a./ha). « N’ajoutez jamais de lénacile avec la clomazone », insiste encore l’Irbab.

Un aperçu des herbicides autorisés est disponible sur le site de l’Irbab ainsi que sur Phytoweb.

Surveiller les pucerons

Le 9 mai, l’Irbab poursuit en attirant l’attention des planteurs quant à la présence de ravageurs. En effet, une augmentation de la présence de pucerons dans plusieurs parcelles a été constatée. Il est donc vivement conseillé de faire des observations et de contrôler au moins 40 plantes dispersées dans une parcelle pour détecter la présence de pucerons verts aptères. Une vidéo explicative, réalisée par l’Institut, explique comment réaliser au mieux les observations (https ://www.youtube.com/watch?v=AN_BDJhY_xY).

Une fois le seuil atteint (deux individus par dix plantes), il est recommandé de traiter lorsque les betteraves atteignent le stade 2 feuilles. Il est déconseillé de traiter au stade cotylédon, car ce traitement n’aurait que très peu d’effet. À partir du stade 2 feuilles, il est possible d’intervenir avec Teppeki (ce produit n’est pas autorisé avant le stade 2 feuilles vraies) ou Movento.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles