Accueil Céréales

Association froment-pois: un traitement fongicide sur un pois en pleine floraison

Les pois ont commencé à fleurir dans les premières parcelles de froment-pois semées à la fin octobre. Un traitement fongicide pourra donc être envisagé prochainement lorsque le pois sera en pleine floraison.

Temps de lecture : 1 min

Pour réaliser ce traitement, les conseils portent vers une application d’azoxystrobine (250 g/ha). Cette molécule permettra de lutter contre les pourritures et l’anthracnose du pois d’hiver et aura également un effet protection pour la céréale. Toutefois, pour maximiser l’efficacité de ce traitement, il est important d’intervenir lorsque le pois est en pleine floraison.

Un second traitement pourra être envisagé lors de la floraison du froment à base de metconazole pour compléter cette protection. Pour ces traitements, vérifiez l’agréation des formules commerciales pour les froments d’hiver et le pois récolté sec qui n’apparaissent pas systématiquement d’un produit à l’autre équivalent.

B. Van Der Verren

, Groupe «phytotechnique», CePiCOP

A lire aussi en Céréales

Dois-je alléger mon programme de désherbage des céréales?

Céréales Les conditions météorologiques de l’automne dernier ont, et c’est peu de le dire, compliqué la récolte des cultures de printemps. Les semis de céréales, quand ils ont pu avoir lieu, s’en sont retrouvés fortement retardés. Le début de l’hiver ne fut guère plus favorable, ce qui a pu impacter les levées. Actuellement, il n’est donc pas rare d’observer de l’hétérogénéité entre les parcelles mais également au sein d’une parcelle. L’accès aux terres est encore très difficile.
Voir plus d'articles