Accueil Céréales

Association froment-pois: un traitement fongicide sur un pois en pleine floraison

Les pois ont commencé à fleurir dans les premières parcelles de froment-pois semées à la fin octobre. Un traitement fongicide pourra donc être envisagé prochainement lorsque le pois sera en pleine floraison.

Temps de lecture : 1 min

Pour réaliser ce traitement, les conseils portent vers une application d’azoxystrobine (250 g/ha). Cette molécule permettra de lutter contre les pourritures et l’anthracnose du pois d’hiver et aura également un effet protection pour la céréale. Toutefois, pour maximiser l’efficacité de ce traitement, il est important d’intervenir lorsque le pois est en pleine floraison.

Un second traitement pourra être envisagé lors de la floraison du froment à base de metconazole pour compléter cette protection. Pour ces traitements, vérifiez l’agréation des formules commerciales pour les froments d’hiver et le pois récolté sec qui n’apparaissent pas systématiquement d’un produit à l’autre équivalent.

B. Van Der Verren

, Groupe «phytotechnique», CePiCOP

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles