Pucerons : un peu d’accalmie grâce aux conditions automnales











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Le blé dur est une céréale qui se récolte dès qu’elle atteint sa maturité. La maturité physiologique constitue donc un stade clé à surveiller pour garantir la réussite de sa moisson.

Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.

Le 18 juin, le Carah organisait la visite de ses champs d’essais, installés à Ath. S’il a été question du renouvellement variétal, la situation sanitaire, particulièrement différente de l’an dernier, n’a pas été oubliée. L’occasion de jeter un œil sur les traitements fongicides possibles, au regard d’une saison atypique.

L’observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, estime dans son rapport mensuel de fin juin que les conditions de cultures de céréales d’hiver s’avèrent bonnes, surtout dans la zone sud de l’UE, spécialement en Espagne, en Bulgarie et en Roumanie. Le déficit hydrique engendre néanmoins quelques inquiétudes dans le Nord (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France, notamment).

Valoriser au mieux ses productions, ne serait-ce pas le souhait le plus cher de chaque agriculteur ? Lorsque les chemins d’un meunier bioingénieur et de quatre agriculteurs bio se croisent, la complémentarité semble évidente : produire une farine 100 % bio et 100 % wallonne. La vision commune d’un travail de qualité et d’un engagement pour une alimentation saine, durable et locale émane de ce projet, implanté dans le village de Tongrinne.







À l’occasion de l’anniversaire du centre pilote wallon des céréales et des oléo-protéagineux, nous avons rencontré le coordinateur, Loïc Detilleux, et l’une des ingénieurs, Christine Cartrysse, pour revenir sur ces vingt dernières années de développement et de vulgarisation.

Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra.

Si de nos jours, l’épeautre nous apparaît comme une céréale mineure que l’on cultive sur les terres plus difficiles, là où le froment ne réussit pas bien, il n’en a pas toujours été ainsi. Penchons-nous quelque instant sur l’origine et l’évolution de l’épeautre à travers le temps et l’Europe. Cultivée depuis des siècles, elle a été sélectionnée et héritée de peuple en peuple. Elle constitue un patrimoine local à perpétuer. Aujourd’hui, elle demeure une céréale aux multiples atouts.

Comme dans les autres cultures, les observations du réseau ce week-end montrent une progression des populations de pucerons par rapport à la semaine dernière. Il existe de fortes variations d’une parcelle à l’autre.

Le 19 juin, le Cepicop fêtera ses 20 ans en organisant une visite de ses plateformes d’essais, mais aussi de nombreux ateliers.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement