Accueil Enseignement

Un nouveau Master de spécialisation en «Management de la Sécurité de la Chaîne Alimentaire» à l’ULiège

À partir de septembre 2023, l’ULiège proposera un nouveau Master de spécialisation en «Management de la Sécurité de la Chaîne Alimentaire», une formation unique en Belgique.

Temps de lecture : 2 min

Forte d’une expertise de plus de 40 ans dans le domaine des Sciences des Denrées Alimentaires, la Faculté de Médecine Vétérinaire a élaboré ce programme interdisciplinaire, en collaboration avec les Facultés des Sciences et de Gembloux Agro-Bio Tech. Il répond à une demande particulièrement importante du secteur professionnel.

L’objectif ? Former des spécialistes maîtrisant tous les aspects liés à la sécurité de la chaîne alimentaire, depuis son management jusqu’à la gestion de crises, et disposant de compétences directement valorisables sur le marché du travail.

Un enjeu sociétal majeur

La maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments revêt un caractère crucial dans nos sociétés. Elle impacte, en effet, directement la santé du consommateur qui doit être préservée. Augmentation de la production animale et agricole parfois au détriment de l’hygiène et de la qualité, respect des normes européennes, contaminations, étiquetage, impact des nouveaux conditionnements, présence de substances chimiques toxiques, allergènes… font chaque jour l’actualité.

Les opérateurs de la filière agro-alimentaire sont légalement responsables de la sécurité des produits qu’ils mettent sur le marché. La demande de professionnels compétents dans cette matière est donc très importante tant au niveau du management de la sécurité sanitaire au sein de ces entreprises, qu’au niveau des contrôles effectués par les organismes compétents et de la gestion des crises sanitaires de la chaîne alimentaire.

Le Master de spécialisation en «Management de la Sécurité de la Chaîne Alimentaire», par son approche à la fois scientifique et appliquée, répond à l’ensemble des exigences de ce secteur en constante évolution. Il s’agit de la formation la plus spécialisée en Belgique dans ce domaine.

De larges perspectives professionnelles

Les diplômés et diplômées pourront prétendre à des missions à responsabilité dans la chaîne alimentaire au sens large ou dans les structures publiques ou privées, nationales et internationales, de conseil, de politique de contrôle ou de contrôle. Ils pourront, notamment, exercer les fonctions de :

– gestionnaire de laboratoires de recherche et développement (R&D) en industries agro-alimentaires et dans des institutions publiques,

– responsable qualité dans le secteur agro-alimentaire (public et privé),

– responsable R&D dans les industries agro-alimentaires,

– auditeur·rice/inspecteur·rice pour les organismes d’inspection et de certification,

– conseiller·ère ou formateur·rice dans le domaine des sciences des denrées alimentaires...

A lire aussi en Enseignement

À la recherche des levains boulangers du futur à la HEPH Condorcet

Enseignement L’enseignement est la mission première des Hautes Écoles, souvent la seule connue du public. Pourtant une autre mission leur est également impartie : celle de Recherche appliquée. Et en effet, la HEPH Condorcet compte en ses rangs un nombre important d’enseignants-chercheurs pour lesquels il s’agit bien de deux facettes complémentaires de leur activité.
Voir plus d'articles