Accueil Chevaux

La filière équine, cette plus-value pour l’agriculture

La ligue francophone équestre (LEWB) a décerné des labels à plusieurs de ses clubs mardi dans les installations du centre équestre de Gesves, invitant pour l'occasion la ministre des Sports de la fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, qui a souligné l'importance de l'équitation, «un sport aux multiples facettes, un acteur économique et une pépinière de champions». Jérôme Guéry était aussi présent dans la plus grande infrastructure dédiée à l'équitation en Wallonie. Le vice-champion du monde de jumping, médaillé de bronze par équipes aux JO de Tokyo, soulignait aussi l'importance de détecter les jeunes talents et développer tous les métiers de l'équitation.

«La Belgique est une grande nation du cheval», a rappelé la ministre des Sports. «Les performances au plus haut niveau de nos cavaliers, Jérôme Guéry et Grégory Wathelet en particulier, ne sont que l’une de ses nombreuses facettes.»

L'équitation et le monde du cheval génèrent une plus-value sur le plan économique très importante et joue un grand rôle sur l'écosystème (élevage, agriculture, emploi).

En effet, la Belgique est l'une des plus grandes nations d'...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Chevaux

Beau… mais aussi utile, le cheval de trait belge revient sur le devant de la scène!

Chevaux Port de tête élégant, musculature impressionnante et hauteur au garrot comprise entre 1m65 et 1m73 : pas de doute, le cheval de trait belge en impose ! Une race équine qui a, de nouveau, le vent en poupe. Débardage, activités folkloriques ou même services communaux : ces chevaux puissants ont regagné en visibilité, pour le plus grand bonheur de leurs amoureux de toujours. Parmi eux, Louis-Philippe Borremans, tombé dans la marmite quand il était petit et aujourd’hui président des Écuries du Hainaut.
Voir plus d'articles