Accueil Chevaux

Un deuxième cas d’anémie infectieuse équine identifié cette année

Le 21 octobre dernier, le deuxième cas d’anémie infectieuse équine de cette année a été confirmé dans la province du Limbourg.

Temps de lecture : 1 min

Selon l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), l’animal infecté était détenu dans un établissement hébergeant une soixantaine d’autres chevaux. Il a été euthanasié et tous les autres équidés présents dans l’établissement ont été testés.

Une enquête épidémiologique est en cours pour identifier les autres chevaux avec lesquels l’animal infecté a pu entrer en contact. Ce dernier ne présentait aucun signe clinique. Les premiers résultats de l’enquête indiquent qu’il a été introduit en Belgique sans certificat sanitaire au début du mois d’octobre.

Certificat sanitaire obligatoire

L’Afsca rappelle que les chevaux qui franchissent la frontière belge (importation, exportation et échanges intracommunautaires) doivent être accompagnés d’un certificat sanitaire attestant de leur état de santé afin d’éviter la propagation de ce type de maladie contagieuse. Il existe des exceptions à l’obligation de certificat sanitaire, mais uniquement pour certains mouvements non commerciaux en provenance ou à destination de certains pays. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles via https://bit.ly/afsca-chevaux.

A lire aussi en Chevaux

L’élevage de Durbuy et ses Haflingers: ces petits chevaux à la robe et au cœur d’or!

Libramont À Tohogne, l’heure est aux répétitions. Leurs crins lavés au vent, les Haflingers exécutent plusieurs figures, guidés de main de maître par leur cavalière. Ici, rien n’est laissé au hasard, chaque mouvement est mûrement réfléchi afin que les dix chevaux soient parfaitement synchronisés. L’objectif : être prêts pour la Foire de Libramont et proposer un show à la hauteur des attentes des spectateurs venus admirer les prouesses de l’élevage de Durbuy.
Voir plus d'articles