Accueil Céréales

ValCerWal: des conseils et un accompagnement pour une meilleure valorisation des céréales wallonnes

La part de céréales wallonnes consacrées à l’alimentation humaine demeure très faible au vu de la production régionale totale. Pourtant, chaque année, une partie des grains cultivés à cette fin est déclassée pour des raisons de qualité technologique ou sanitaire. Le projet ValCerWal, porté par le Cra-w, le Collège des producteurs et le Cepicop, entend y remédier en accompagnant tous les acteurs de la filière, des agriculteurs aux transformateurs.

Terre céréalière par excellence, la Wallonie dépend néanmoins d’autres pays pour son approvisionnement en froment panifiable, orge brassicole et blé dur. Et ce, alors que la crise sanitaire, premièrement, et le conflit russo-ukrainien, ensuite, ont démontré la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement internationales et l’importance de relocaliser notre alimentation.

Il apparaît également nécessaire d’accroître la production de céréales alimentaires wallonnes pour d’évidentes raisons...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles