Accueil Economie

Les ministres européens de l’Environnement adoptent un compromis sur la restauration de la nature

Les ministres européens de l’Environnement ont, difficilement, convenu le 20 juin à Luxembourg d’une position commune sur la proposition de législation sur la restauration de la nature qui prévoit la remise en bon état de 30 % des habitats jugés en mauvais état d’ici 2030.

Temps de lecture : 1 min

Malgré l’opposition au texte de plusieurs États membres (Suède, Pays-Bas, Pologne, Autriche, Belgique notamment), le compromis a pu être adopté. Il introduit de nombreux assouplissements par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne pour les éléments paysagers à haute diversité dans les écosystèmes agricoles (haies, arbres…) ou la réhumidification des tourbières drainées à des fins agricoles par exemple.

Les États membres devront présenter à la Commission européenne des plans nationaux de restauration de la nature avec des mesures spécifiques pour améliorer la biodiversité des écosystèmes agricoles et de mesurer le respect de cette obligation sur la base d’indicateurs (notamment les populations d’oiseaux).

Au Parlement européen, ce texte est également très discuté. Le 15 juin en commission de l’Environnement, il a échappé in extremis à un rejet en bloc que demandaient les groupes politiques de droite. Un vote en plénière est prévu en juillet (probablement le 11 ou le 12). Des négociations interinstitutionnelles pourront alors débuter.

A lire aussi en Economie

Agricall lance un baromètre pour prendre le pouls de l'agriculture wallonne

Santé des agriculteurs Les agriculteurs et agricultrices wallons pourront prochainement s'exprimer, au travers d'un questionnaire, sur leur vécu dans la pratique de leur métier. Agricall lancera en effet le 24 juillet, à l'occasion de la Foire agricole de Libramont, «AgriPuls», un nouveau baromètre qui doit permettre de mieux cerner le vécu et le ressenti des agriculteurs wallons ainsi que les réalités auxquelles ils sont confrontés au quotidien, a annoncé l’asbl.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

FMC

Braine-l'Alleud, Brabant wallon

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut

Postuler maintenant

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi