Accueil Economie

L’agriculture belge grisonnante, masculine et tournée vers l’élevage

Vieillissante, très masculine et fortement tournée vers l’élevage, telles sont certaines caractéristiques de l’agriculture en Belgique, selon les «Chiffres clés de l’agriculture 2023» compilés par Statbel.

Nos agriculteurs grisonnent et les jeunes semblent se détourner d’un métier exigeant, chronophage et souvent trop peu rémunérateur. Les chiffres de Statbel ne mentent pas: 22,5% des près de 36.000 exploitations agricoles que comptait la Belgique en 2022 avaient à leur tête un chef d’exploitation âgé de plus de 65 ans et 32,3% d’entre elles étaient dirigées par un chef d’exploitation âgé entre 55 et 64 ans. En d’autres termes, plus d’un chef d’exploitation sur deux en Belgique (près de 55%) est âgé de 55 ans ou plus!

À l’inverse, à peine un peu de 6...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

La Chine instaure des droits provisoires sur la viande porcine européenne

Animaux Le 5 septembre, la Chine a décidé de mettre en œuvre provisoirement des droits antidumping sur les importations européennes de viande porcine. Cette escalade des tensions commerciales sino-européennes suscite des préoccupations dans le secteur agricole européen qui craint de payer une nouvelle fois le prix de différends politiques.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi