Accueil

Des prix fluctuants… mais des besoins bien présents

Temps de lecture : 2 min

Les débouchés du colza sont multiples et la demande en graines est forte en Europe, si bien que si le volume produit sur le Vieux Continent est insuffisant, les importations viennent combler les besoins des industriels européens.

L’huile de colza, riche en oméga-3, séduit les consommateurs. Les protéines, contenues dans les tourteaux après extraction de l’huile, sont aujourd’hui très bien valorisées en alimentation animale ; d’un point de vue économique, le tourteau de colza est compétitif par rapport au tourteau de soja importé. Le biodiesel produit à partir d’huile végétale trouve aussi place dans les carburants actuels, principalement en mélange en tant que carburant renouvelable, souvent à hauteur de maximum 7 % (B7, indiqué à la pompe diesel).

D’autres débouchés aussi bien en alimentation humaine, notamment à partir des protéines, ainsi que des usages non-alimentaires sont en développement.

Au cours des deux dernières années, les prix des graines et, surtout, de l’huile de colza ont connu de fortes fluctuations au niveau mondial, se répercutant immédiatement sur les cours européens avec des flambées de prix suivies de chutes.

Chaleur et guerre

Deux phénomènes majeurs permettent d’expliquer ces variations. D’une part, la récolte catastrophique en 2021 au Canada en raison d’un dôme de chaleur qui a frappé le pays en été, avec comme conséquence une réduction notable de la production et des exportations de graines. D’autre part, la guerre en Ukraine qui a commencé le 24 février 2022 et qui n’est pas encore terminée, avec des décisions d’interdiction d’exportation d’huile de tournesol suivies d’autorisations limitées dans le temps via un couloir d’exportation au départ de la mer Noire. Les répercussions sont multiples, notamment au niveau du prix de l’énergie, avec des coûts de production à la hausse (engrais, carburant…).

Ces incertitudes doivent nous rendre conscients en Europe qu’il est impératif de veiller à une meilleure couverture de nos besoins alimentaires. La culture du colza d’hiver répond très bien à nos divers besoins et peut encore être développée chez nous.

A lire aussi en

Voir plus d'articles