Accueil Echo des entreprises

Moins de verdissement et de dommages chez Ropa

Ropa élargit sa gamme d’arracheuses, avec un modèle séparant mieux les mottes et les cailloux, et présente de nouveaux rouleaux de rappui de buttes.

Temps de lecture : 2 min

Le portefeuille du constructeur accueille désormais une version « DoubleSelect » de l’arracheuse à deux rangs traînée Keiler 2. Celle-ci se dote d’un séparateur supplémentaire UFK à trois rangées de doigts sur le deuxième tapis à tétines, le tout associé à un canal de déchets et à une plate-forme de triage sur le flanc gauche de la machine, le long du troisième tapis.

La hauteur et l’angle de travail de ce séparateur UFK complémentaire sont réglables, tout comme le régime dissociable des différentes rangées. « La séparation précoce des pierres et des mottes du flux de produit réduit considérablement les dommages causés aux pommes de terre, ce qui permet de récolter les tubercules encore plus délicatement », affirme Ropa. Chaque UFK peut également être équipé, en option, de brosses rotatives.

Cette nouvelle version permet d’augmenter le débit de chantier ou de réduire le nombre de trieurs grâce à ses qualités de séparation mécanique.

Éviter le verdissement des tubercules

En parallèle, Ropa présente de nouveaux rouleaux de rappui de buttes, désormais proposés en option sur les broyeurs de fanes KS. Le constructeur commercialise ainsi une alternative aux roule-buttes à pneumatiques déjà au catalogue des broyeurs.

L’intérêt principal de ces rouleaux est de refermer les fissures de la butte et de la consolider légèrement, afin que les pommes de terre ne verdissent pas après le broyage des fanes. L’autre atout réside dans le fait de pouvoir restructurer les flancs des buttes pour leur redonner leur forme d’origine. « Ainsi, la structure de la butte est maintenue et la qualité de la récolte est assurée », conclut le constructeur.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles