La campagne betteravière de la Raffinerie Tirlemontoise démarre ce 15 septembre

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementDe Wörth am Rhein, où il est produit, à la Belgique, où l’importateur Marcel Van Dyck entend bien lui faire une place dans les fermes, l’Unimog n’a que quelques centaines de kilomètres à parcourir. Avec quels arguments à défendre ? Sa polyvalence, sa nouvelle console UniTouch et, entre autres, ses multiples possibilités en termes d’attelage, d’hydraulique et de prises de force.
Heusdens Schäffer présente deux nouveaux modèles dans sa gamme, les 8620 T-3 et 9640 T-3. Selon le constructeur, ceux-ci allient performances, sécurité, confort et flexibilité.
Pour la sixième année consécutive, Basf a centralisé ses essais de démonstration autour de la ferme du Grand Marcha, à Obaix. La plateforme est dédiée à l’utilisation des produits de protection des plantes, à la lutte contre les maladies en céréales et pommes de terre, à la lutte contre les mauvaises herbes en betteraves, maïs, pommes de terre et légumes.
BouMatic et SAC continueront à l’avenir sous la marque BouMatic. Cette fusion constitue une étape importante dans les efforts continus de l’entreprise pour rationaliser ses opérations et renforcer sa présence sur le marché ainsi que son offre aux producteurs laitiers. Ce rapprochement est en cours et devrait être achevé d’ici la fin de l’année.
Suite à la disparition de certaines matières actives, mais aussi à l’apparition croissante de résistances, le phytopharmacien se doit d’étoffer son catalogue. Il met ainsi à l’épreuve de nouvelles stratégies et commercialise plusieurs nouveautés en matière de lutte fongique en céréales, pommes de terre et légumes.
Face aux matières actives retirées du marché ou en voie de disparition, Bayer CropScience cherche de nouvelles pistes, reposant sur des produits déjà commercialisés, afin que les agriculteurs ne se retrouvent pas dans une impasse, notamment en matière de désherbage des céréales et pommes de terre. En parallèle, les recherches se poursuivent : le marché devrait bientôt accueillir un nouveau traitement de semences et un insecticide dédiés à la culture de la betterave.
Présentes sur le marché belge depuis une quinzaine d’années, les orges hybrides développées par Syngenta sous l’étiquette Hyvido seront complétées, dès les prochains semis, par leurs déclinaisons Neo. Celles-ci se caractérisent par leur résistance, et non tolérance, à la jaunisse nanisante de l’orge. Une première !
Le 5 juin, c’était au tour des sociétés Monseu et Actura de présenter leurs variétés de céréales à paille nouvellement disponibles pour les semis 2025. La promesse faite l’an dernier d’étoffer la gamme est donc tenue, avec l’arrivée de plusieurs nouveautés, tant en froment qu’en escourgeon.
Le constructeur au cerf dévoile une nouvelle génération de presses à balles rondes à chambre variable et de presses-enrubanneuses. Au menu : davantage d’automatisme et de connectivité.
Kuhn étoffe son catalogue de faucheuses à disques en dévoilant un nouveau modèle équipé, pour la première fois, d’un groupeur à vis. Fauche et formation des andains se font ainsi en un seul passage.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement