Accueil Echo des entreprises

Horsch muscle son offre de semoirs

Capacité accrue, nouveaux éléments semeurs, inter-rang revu à la baisse, châssis redessiné… Le constructeur bavarois a largement retravaillé sa gamme de semoirs ! Tour d’horizon des principales évolutions apportées aux Focus, Versa, Pronto, Avatar et Maestro à l’occasion d’Agritechnica.

Temps de lecture : 7 min

Si le constructeur bavarois s’est penché sur sa gamme d’outils de travail du sol (lire ici), il n’en a pas pour autant oublié son portefeuille de semoirs. Ce qui se traduit par l’apparition de nouvelles références au catalogue ou par des évolutions apportées à des modèles déjà commercialisés.

Des évolutions dans la gamme Focus TD

Combinant travail du sol, fertilisation et semis en un seul passage, la gamme Focus est destinée aux agriculteurs adeptes du strip-till. Celle-ci intègre désormais la nouvelle mouture du traîné Focus 6.30 TD F dont la dénomination, elle aussi revue, est représentative des caractéristiques de l’engin. À savoir : une largeur de travail de 6 m pour un inter-dent de 30 cm ; la mention « F » signifiant « flexible » pour les versions 3 points. Celles-ci peuvent, en effet, être équipées de diverses rampes de semis de la gamme Horsch. Outre l’élément semeur TurboDisc, les dents TurboEdge et le soc à dent WideEdge, elles peuvent recevoir plus spécifiquement le soc à parallélogramme ParaDisc ou encore le Maestro (semis monograine).

Le Focus embarque une trémie double cuve de 5.000 l (60 : 40) en polyéthylène. Elle peut être complétée, en option, par le MiniDrill G&F permettant l’application d’un troisième produit (semences, engrais, micro-granulés…) dans la ligne ou via l’élément semeur, ou par le MiniDrill autonome dédié à la distribution d’un troisième composant par l’intermédiaire d’éclateurs (semis à la volée). L’un et l’autre affichent une capacité de 400 l.

En option, des disques ouvreurs d’un diamètre de 430 mm sont disponibles pour tous les modèles ainsi qu’en rééquipement des outils déjà sortis des lignes de production. Ils permettent d’intervenir dans des situations où les résidus de cultures sont présents en plus grande quantité.

Sur les machines équipées d’un attelage 3 points à l’arrière (« F »), la position du troisième point a été rapprochée du packer à pneus. Il en résulte un accroissement de la garde au sol, davantage de compacité ainsi qu’une amélioration du transfert de charge. Par ailleurs, l’attelage de la rampe de semis est facilité grâce au système « plug and play ».

Le Versa 7 SW, compatible avec les rampes de 36 m

Alors que le Versa 6 SW est commercialisé depuis trois ans déjà, Horsch lui adjoint un grand frère. Le Versa 7 SW fait ainsi son apparition au catalogue, affichant une largeur de travail de 7,20 m compatible avec les rampes de pulvérisation de 36 m qui gagnent du terrain un peu partout en Europe.

Par rapport au 6 SW, qui bénéficiait d’une trémie simple (4.000 l) ou double (5.000 l), ce modèle n’est disponible qu’avec une double trémie (60 : 40) dont le volume grimpe à 6.300 l. Comme c’est désormais la norme chez le constructeur, celle-ci permet le dosage séparé et l’application simultanée de semences et d’engrais. En option, elle peut intégrer une soufflerie avec refroidisseur d’huile. Lorsqu’un engrais minéral est appliqué, le dispositif permettrait de réchauffer de quelques degrés l’air aspiré et, de la sorte, empêcherait l’engrais de coller lorsque le travail est réalisé en conditions humides.

Le Versa 7 SW, compatible avec les rampes de pulvérisation  de 36 m, requiert 400 à 500 ch.
Le Versa 7 SW, compatible avec les rampes de pulvérisation de 36 m, requiert 400 à 500 ch. - J.V.

Au-delà de la trémie, c’est le châssis en lui-même qui a été repensé. Désormais, le semoir et la herse rotative constituent des unités indépendantes l’une de l’autre, dotées d’un essieu de transport en propre. En pratique, lors des déplacements, deux roues additionnelles, situées sous la herse rotative et s’abaissant durant le repliage, servent d’essieu de transport et déplacent le centre de gravité de la machine pour annuler le report de charge négatif.

En bref, ce nouveau combiné de semis se compose de quatre zones de travail : le packer frontal homogénéise la surface et répartit le poids de la machine sur toute la largeur de travail grâce aux pneus de dimension 700/50-22,5. La herse rotative assure la production de terre fine. Le packer suivi des éléments semeurs TurboDisc assurent le placement de la semence avec un inter-rang de 15 cm. Au champ, il nécessite de 400 à 500 ch de puissance.

Un Pronto 9 DC entièrement redessiné

Développé spécifiquement pour les exploitations s’étendant sur de grandes parcelles, la nouvelle génération du Pronto 9 DC, d’une largeur de travail de 9 m, se veut polyvalente et flexible. L’outil permet ainsi bien de semer sur labour, après travail du sol intensif ou dans le cadre d’un itinéraire simplifié et ce, dans des conditions de sols variées.

Bénéficiant d’un châssis entièrement redessiné, il embarque une cuve pressurisée de 6.000 l, contre 5.000 l précédemment. Elle se divise en deux compartiments (60 : 40), afin d’appliquer deux produits différents simultanément, que ce soit deux espèces ou des semences et un engrais.

Le Pronto 9 DC peut recevoir l’élément semeur TurboDisc ou le nouveau ParaDisc, dédié aux sols lourds et pierreux.
Le Pronto 9 DC peut recevoir l’élément semeur TurboDisc ou le nouveau ParaDisc, dédié aux sols lourds et pierreux. - J.V.

Derrière ses deux rangées de disques indépendants (460 mm de diamètre) suivies d’un rouleau packers à pneu (850 mm de diamètre), le nouveau Pronto 9 DC peut recevoir l’élément semeur TurboDisc (15 à 125 kg de pression) ou l’élément semeur monté sur parallélogramme ParaDisc (25 à 150 kg de pression). Ce dernier a été développé afin de garantir un travail fiable même dans les sols très lourds et pierreux. La régularité de la profondeur de dépôt de la semence résulte de l’inertie du parallélogramme et de la pression importante appliquée sur l’élément semeur. En option, le système de disques PPF permet de localiser l’engrais en profondeur, à quelques centimètres sous la ligne de semis, par l’intermédiaire d’un soc indépendant.

Plusieurs autres options sont proposées à la vente sur ce nouveau modèle, comme une rangée de dents efface-traces, à l’avant, ou une lame de nivellement Crossbar. Enfin, l’accès à la trémie a été rendu plus aisé grâce à une nouvelle passerelle qui se replie automatiquement lors du transport.

L’Avatar peut semer tous les 20 cm

Pour ses semoirs Avatar SD et LC, Horsch introduit également un nouvel élément semeur, baptisé NarrowDisc. Celui-ci permet de réduire l’inter-rang à 20 cm, contrairement à l’élément SingleDisc travaillant tous les 25 cm. Le nouvel élément ressemble beaucoup au SingleDisc du fait de son mode de fonctionnement et de composants similaires.

Grâce à l’élément semeur NarrowDisc, l’Avatar peut semer, pour la première fois, avec un inter-rang  de 20 cm, contre 25 cm habituellement.
Grâce à l’élément semeur NarrowDisc, l’Avatar peut semer, pour la première fois, avec un inter-rang de 20 cm, contre 25 cm habituellement. - J.V.

Le contrôle de la profondeur s’effectue au moyen de la roue de terrage et le réglage se fait toujours à l’aide d’une poignée. Le soc, positionné à l’aplomb du contrôle de la profondeur de semis, ouvre et dégage le sillon dans lequel la graine est déposée et rappuyée par la roulette de plombage ou la languette téflon montées en option. Le sillon est ensuite refermé par la roue de fermeture latérale dont la pression peut être ajustée.

L’élément semeur NarrowDisc est monté sur des plots élastomères ne comportant aucun point de graissage. Il ne nécessite donc pas d’entretien.

Le Maestro 12 TX à inter-rang variable

Du côté des semoirs monograine, c’est le Maestro 12 TX qui fait son apparition sur le marché. Ce modèle traîné de 12 rangs vient ainsi compléter une gamme déjà composée des 6 et 7 TX, soit des modèles d’un gabarit inférieur.

Ce dernier-né bénéficie d’un châssis télescopique indexable. Selon la version choisie, l’inter-rang peut varier de 45 à 75 cm ou de 45 à 80 cm par pas de 5 cm, pour une largeur de travail allant de 5,40 à 9,60 m. De quoi adapter l’outil à diverses cultures (betterave, maïs, voire colza, tournesol…) ! En pratique, le réglage s’effectue simplement et rapidement grâce à un système de butée et de clips à déplacer sur une tringle perforée. Le nouvel inter-rang doit ensuite être renseigné en cabine, sur le terminal, tandis que les disques de distribution doivent être adaptés à l’espèce semée.

Le Maestro 12 TX  se veut polyvalent, avec un inter-rang réglable de 45 à 75 cm (ou 80 cm, selon les modèles).
Le Maestro 12 TX se veut polyvalent, avec un inter-rang réglable de 45 à 75 cm (ou 80 cm, selon les modèles). - J.V.

La rampe de semis se compose d’un segment central de six rangs et de deux extensions repliables, comptant chacune trois rangs. Qu’importe l’inter-rang choisi, l’outil conserve la même largeur au transport.

Au travail, le dosage des graines s’effectue via le système de surpression AirSpeed permettant des vitesses de semis allant jusqu’à 15 km/h. En option, l’AutoForce permet d’appliquer une pression de terrage automatique entre 150 et 350 kg et, ainsi, assurer l’uniformité de la profondeur de semis. Avec l’AutoForce Pro, également disponible, l’élément semeur peut être soulagé hydrauliquement grâce à une plage de pression étendue de 50 à 350 kg.

Le Maestro 12 TX est équipé d’une cuve à engrais pressurisée d’une capacité de 4.200 l. Chaque élément semeur embarque une trémie de 70 l. Des trémies de microgranulés d’une capacité de 18 l, situées sur chaque rang, permettent d’incorporer un troisième produit.

Jérémy Vandegoor

A lire aussi en Echo des entreprises

Kuhn fait le plein de nouveautés, de la charrue aux semoirs

Echo des entreprises Les charrues, décompacteurs, déchaumeurs ou encore trémies frontales et semoirs d’origine Kuhn bénéficient de diverses optimisations techniques. L’objectif du constructeur : élargir les plages d’utilisation, améliorer la polyvalence et répondre aux exigences actuelles en matière de précision, de débit de chantier et de confort d’utilisation.
Voir plus d'articles