Accueil Oléagineux

Colza d’hiver: toujours doux et toujours des insectes!

Les conditions estivales continuent en ce début d’automne, avec des températures largement supérieures aux normales de saison.

Temps de lecture : 2 min

La situation dans les champs de colza d’hiver est très contrastée. À côté de champs réguliers, bien développés et avec une bonne couverture de sol, on trouve d’autres champs montrant des hétérogénéités au niveau du peuplement, du développement des plantes et de la couverture du sol. Ces champs ont souvent été freinés dès le démarrage de la culture (pression des altises, limaces, dégâts dus aux herbicides…).

Les stades du colza d’hiver évoluent et se situent actuellement entre 3 et 9 feuilles, avec une majorité entre 4 et 6 feuilles.

Les insectes tels que les grosses altises restent bien présents.

Les altises adultes sont toujours visibles sur les plantes de colza lors des heures ensoleillées et continuent notamment à s’alimenter (morsures sur les feuilles) sans causer de dégâts sur les plantes les plus développées. Il y a fort à penser que les pontes sont d’actualité avec ces conditions météo exceptionnelles.

La présence de pucerons noirs ailés et verts aptères sur les feuilles de colza d’hiver, est en progression cette semaine. Ils ont été observés dans 18 champs en proportion très variable, allant de 2 plantes à 32 plantes sur 40. Certains pucerons sont déjà parasités.

Les variétés TuYV permettent de lutter contre le virus de la jaunisse du navet transmis par le puceron vert. De nombreuses variétés de colza d’hiver, disponibles en Belgique lors des semis en 2023, sont tolérantes au virus TuYV : Ambassador, Bessito, DK Exbury, DK Excited, DK Expecation, DK Expose, DK Placid, Feliciano KWS, Generoso, Hanissa, Hostine, KWS Arianos, KWS Dingos, LG Academic, LG Armada, LG Atlas, LG Auckland, LG Austin, LG Aviron, LID Invicto.

Dans quelques jours, les températures vont devenir plus normales pour la saison automnale. Les précipitations annoncées profiteront aux plantes de colza d’hiver les moins avancées.

Christine Cartrysse,

Centre Pilote CePiCOP

A lire aussi en Oléagineux

Voir plus d'articles