Un intérêt royal pour les technologies agricoles
Ce jeudi 5 octobre, leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont visité l’entreprise familiale belge Joskin, à Soumagne, près de Liège.

C
Une entreprise familiale
Victor Joskin a jeté les bases de l’entreprise en 1968 en tant qu’entrepreneur. Le travail à façon, la vente et la réparation de machines agricoles se sont ajoutés aux activités de l’entreprise en 1973. Un an plus tard, l’entreprise commence à importer des machines. La première cuve à lisier fut quant à elle produite en 1984.
Le couple royal a été accueilli par Victor Joskin ainsi que les représentants communaux et provinciaux, sans oublier les membres de la famille Joskin, des enfants aux petits-enfants. Avant de visiter les installations de production, le Roi et la Reine ont échangé avec la famille. Ils se sont intéressés à l’histoire de la société, mais aussi à l’esprit d’entreprise et les développements technologiques réalisés par la firme. La Reine Mathilde a également exprimé son intérêt pour les aspects sociaux et les relations avec le personnel. Le roi s’est montré très curieux des technologies développées. Son attention et ses questions allaient également dans ce sens lors de la visite de l’usine.
Intérêt technologique
Le Roi a plus particulièrement porté son attention sur le joystick développé par le fabricant pour contrôler, par exemple, les fonctions d’une cuve à lisier. Dans le département recherches&développements, le fabricant a présenté le cheminement du prototype au produit final. Après la visite de l’usine, notre Roi a également pu tester ce joystick. Pour ce faire, il a pris place dans la cabine d’un tracteur, dans laquelle le joystick était installé. Il a ainsi pu actionner le bras d’aspiration et l’injecteur d’une tonne à lisier Xtrem2.
Visites économique et sociale
Le couple royal s’est ensuite prêté de bonne grâce à une photo avec la famille Joskin et les employés avant de poursuivre sa visite en province de Liège. Après la visite de type « économique » de l’entreprise Joskin, une autre rencontre davantage sociale était à l’ordre du jour. Ils se sont ainsi rendus à la Fondation SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) à Blégny, qui depuis 1991 soutient des enfants et des adultes souffrant d’autisme, ainsi que leurs familles. La Fondation est également un centre de référence pour le diagnostic de l’autisme et recherche des méthodes innovantes pour le traiter.