Accueil Economie

Mercosur : reprise des pourparlers

La commission et ses homologues des pays du Mercosur se sont réunis à Brasília pour reprendre leurs échanges sur les problématiques liées à l’accord commercial et à son protocole additionnel.

Temps de lecture : 1 min

Ces discussions étaient en pause depuis plusieurs mois en attendant que le Mercosur présente une contre-proposition répondant aux exigences environnementales supplémentaires mises sur la table par l’UE. Cette contre-proposition a été envoyée mi-septembre. La commission a qualifié les discussions de « constructives ». Des progrès auraient été faits sur la compréhension des besoins et contraintes de chacun dans l’optique de la signature espérée pour la fin d’année. Le travail va, à présent, se poursuivre au niveau technique, les experts européens et sud-américains s’engageant à se réunir de manière hebdomadaire.

Une réunion des négociateurs en chef est prévue pour le courant de ce mois pour faire le point en présentiel avant le mois de novembre.

A lire aussi en Economie

La banane antillaise, un combat exemplaire au cœur de la crise agricole européenne

Economie Au sein d’une agriculture européenne en quête de sens et d’équilibre, la filière banane de Guadeloupe et de Martinique apparaît comme un exemple à la fois vertueux et menacé. Pionnière en matière de transition agroécologique, elle illustre aussi les contradictions d’un modèle agricole soumis à des impératifs environnementaux croissants, sans accompagnement économique à la hauteur. C’est ce qu’explique Agathe Huart, directrice générale du groupe Castri, acteur clef de la filière bananière aux Antilles.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi