Accueil Economie

Mercosur : reprise des pourparlers

La commission et ses homologues des pays du Mercosur se sont réunis à Brasília pour reprendre leurs échanges sur les problématiques liées à l’accord commercial et à son protocole additionnel.

Temps de lecture : 1 min

Ces discussions étaient en pause depuis plusieurs mois en attendant que le Mercosur présente une contre-proposition répondant aux exigences environnementales supplémentaires mises sur la table par l’UE. Cette contre-proposition a été envoyée mi-septembre. La commission a qualifié les discussions de « constructives ». Des progrès auraient été faits sur la compréhension des besoins et contraintes de chacun dans l’optique de la signature espérée pour la fin d’année. Le travail va, à présent, se poursuivre au niveau technique, les experts européens et sud-américains s’engageant à se réunir de manière hebdomadaire.

Une réunion des négociateurs en chef est prévue pour le courant de ce mois pour faire le point en présentiel avant le mois de novembre.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles