Accueil Volailles

Œufs contaminés: «Toutes les exploitations avicoles ont été contrôlées en Belgique», selon Denis Ducarme

L’ensemble des exploitations de poules pondeuses ont été contrôlées depuis la première détection de fipronil dans des œufs début juin, a indiqué jeudi le ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme à la Chambre à l’occasion d’une réunion des commissions de l’Economie et de la Santé publique.

Temps de lecture : 2 min

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a effectué des tests dans 178 exploitations de ponte qui n’étaient pas suspectes – en plus des contrôles et échantillonnages d’œufs réalisés dans les exploitations qui avaient déjà été identifiées comme suspectes.

En tout, 600 contrôles ont été menés dans 266 exploitations. 28 exploitations restent bloquées, dont sept n’étaient pas suspectes au départ. Ces exploitations ont été bloquées et les œufs ont été retirés du marché.

Toutes les concentrations se trouvaient néanmoins en dessous de la limite européenne de sécurité (0,72 mg/kg, ndlr) sauf dans une exploitation, a indiqué M. Ducarme.

Parallèlement, 13 contrôles ont été effectués sur des produits à base d’œufs (ovoproduits). Onze résultats étaient conformes et deux comportaient des doses « mesurables » de fipronil, à savoir 70 fois en dessous du seuil de sécurité européen. Ces produits, des oeufs sous forme liquide, ont été retirés du marché.

L’Afsca a aussi analysé la viande de poules pondeuses. Sur 30 analyses, aucune trace de fipronil n’a été détectée dans la viande, a souligné Denis Ducarme.

Les commissions de l’Economie et de la Santé publique se réunissaient jeudi après-midi pour débattre de la problématique du fipronil, un insecticide interdit dans la chaîne alimentaire qui a été découvert dans des millions d’oeufs en Europe.

(Belga)

A lire aussi en Volailles

Maladie de Newcastle: une vigilance indispensable

Volailles Ces dernières années, une augmentation marquée des foyers de Newcastle est observée dans plusieurs États membres, en particulier en Pologne, en Allemagne et en Espagne. Cette situation européenne démontre que cette maladie reste une menace réelle, même dans des pays disposant de programmes de vaccination. Face à ce contexte, l’Afsca appelle à la vigilance et au respect strict des mesures de prévention pour éviter l’introduction du virus dans les élevages.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

FMC

Braine-l'Alleud, Brabant wallon

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut

Postuler maintenant

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi