Accueil Volailles

Œufs contaminés: «Toutes les exploitations avicoles ont été contrôlées en Belgique», selon Denis Ducarme

L’ensemble des exploitations de poules pondeuses ont été contrôlées depuis la première détection de fipronil dans des œufs début juin, a indiqué jeudi le ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme à la Chambre à l’occasion d’une réunion des commissions de l’Economie et de la Santé publique.

Temps de lecture : 2 min

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a effectué des tests dans 178 exploitations de ponte qui n’étaient pas suspectes – en plus des contrôles et échantillonnages d’œufs réalisés dans les exploitations qui avaient déjà été identifiées comme suspectes.

En tout, 600 contrôles ont été menés dans 266 exploitations. 28 exploitations restent bloquées, dont sept n’étaient pas suspectes au départ. Ces exploitations ont été bloquées et les œufs ont été retirés du marché.

Toutes les concentrations se trouvaient néanmoins en dessous de la limite européenne de sécurité (0,72 mg/kg, ndlr) sauf dans une exploitation, a indiqué M. Ducarme.

Parallèlement, 13 contrôles ont été effectués sur des produits à base d’œufs (ovoproduits). Onze résultats étaient conformes et deux comportaient des doses « mesurables » de fipronil, à savoir 70 fois en dessous du seuil de sécurité européen. Ces produits, des oeufs sous forme liquide, ont été retirés du marché.

L’Afsca a aussi analysé la viande de poules pondeuses. Sur 30 analyses, aucune trace de fipronil n’a été détectée dans la viande, a souligné Denis Ducarme.

Les commissions de l’Economie et de la Santé publique se réunissaient jeudi après-midi pour débattre de la problématique du fipronil, un insecticide interdit dans la chaîne alimentaire qui a été découvert dans des millions d’oeufs en Europe.

(Belga)

A lire aussi en Volailles

Mise à jour des normes de commercialisation des volailles

Volailles La commission européenne a finalisé la mise à jour de ses normes de commercialisation. Un texte salué par les professionnels français car il assure la protection des mentions réservées facultatives. Bruxelles a également décidé de maintenir ses limites de teneur en eau dans les volailles, en dépit des préoccupations exprimées par certains États membres et eurodéputés.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

FMC

Braine-l'Alleud, Brabant wallon

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut

Postuler maintenant

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi