Accueil Volailles

Volailles

Volailles

Le prix des œufs atteint des sommets

Volailles Le prix des œufs a atteint un nouveau record sur fond de forte demande en vue des fêtes de fin d’année, faisant passer le prix de gros au-dessus de la barre des 18 centimes l’œuf.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Grâce aux œufs de plein air, Valérie Neysen réussit son retour à la terre

Rien ne prédestinait Valérie Neysen à reprendre la ferme familiale… Jusqu’à ce que la pandémie de Covid-19 lui donne des envies d’évasion : quitter Bruxelles, rejoindre les campagnes de Beho et poursuivre une carrière dans la communication. Si les deux premiers projets ont été concrétisés, le troisième, lui, a rapidement été oublié pour faire place à une reconversion professionnelle à laquelle personne ne s’attendait…

Grippe aviaire : deux infections par le variant hautement pathogène H5

La grippe aviaire de type H5 a été détectée parmi les volailles de deux éleveurs amateurs à Wandre (Liège) et à Alleur (Ans), en province de Liège. Afin d’éviter toute propagation du virus, les volailles présentes sont abattues. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km sont établies autour des exploitations infectées.

Valorisation des parcours volailles

Les œufs et la volaille sont parmi les 10 aliments les plus consommés en bio nous rappellent les résultats du baromètre de la consommation des produits bio transmis en mars 2023 par l’Apaq-w. La filière œuf a connu une belle année, celle du poulet recherche activement de nouveaux agriculteurs pour installer des poulaillers. Pour l’agriculteur, il est intéressant de valoriser au maximum le parcours qu’il va devoir dédier à ses volailles. La plantation de noisetier constitue une belle opportunité.

Un foyer de grippe aviaire «hautement pathogène» détecté dans un élevage dans l’Eure, en France

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté en France « dans un élevage de volailles domestiques » à La Poterie-Mathieu, en Normandie. « Hautement pathogène », ce foyer d’influenza aviaire, détecté vendredi, nécessite « des mesures d’éradication immédiates » des volailles concernées, selon un arrêté mis en ligne samedi sur le site de la préfecture de l’Eure.

Le choix des lecteurs

Des œufs de petite taille…mais pas tant que ça!

Depuis quatre ans, des petits oiseaux aux formes rondes, voisins de la perdrix, ont pris leurs quartiers dans la ferme Dewaele à Thiméon et régalent de leurs œufs et de leur viande les gourmands de la région.

L’Œuf d’or… où 200.000 poussins par semaine poussent leur premier piaillement

Difficile à imaginer, mais c’est sur les hauteurs d’Andenne que naissent chaque semaine des milliers de poussins. En moyenne, 200.000 battent des ailes pour la première fois derrière les murs de l’Œuf d’or. Ce couvoir, unique enWallonie, a vu le jour pour répondre à la demande de volailles alternatives, soit élevées durant plus de 56 jours. De leur conception à leur éclosion, ces futurs poulets de chair ont déjà entamé un véritable parcours de vie avant même de sortir de leur coquille.

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.

Pays-Bas: un premier foyer de grippe aviaire détecté en 2024

La grippe aviaire a été détectée pour la première fois cette année dans un élevage de poulets biologiques du centre des Pays-Bas, a annoncé lundi le gouvernement. Quelque 23.000 poulets seront abattus de la ferme située à Putten, dans le centre du pays, premier foyer de grippe aviaire depuis décembre 2023.