Le Belgian Freejump Tour, c’est parti!
Place au « Belgian Freejump Tour », un challenge de régularité qui s’étale sur 3 grands concours d’élevage : Ghlin, le 9 septembre ; Moorsele, le 30 septembre ; Ternat (Wambeek), le 11 novembre. Il concerne les sauteurs en liberté de 2 et 3 ans.

Parmi ces sauteurs, le vainqueur de chaque catégorie sera celui qui aura engrangé le plus de points sur l’ensemble des 3 concours. Plus de 5.000€ seront distribués aux lauréats du challenge, auxquels s’ajoutent les gains récoltés au cours de chacune des trois manches.
En 2017, le grand concours d’élevage de Ghlin connaîtra sa 17e édition. Et depuis 2000, de nombreux jeunes chevaux se sont illustrés au saut en liberté. On dénombre aujourd’hui des dizaines de grands gagnants internationaux qui sont passés par Ghlin. Citons entre autres : Eldorado van het Vijverhof (G. Wathelet), Carlitto van het Zorgvliet (Rik Hemeryck), Riesling du Monselet (G. Wathelet), Toscan de Sainte Hermelle (C. Van Paesschen), Heidi du Ruisseau Z (E Tops-Alexander), Vatson Sitte (B. Alves), Aranka (O. Dessuter), Arsouille du Seigneur (R. Breul), Uchingo d’Esquelmes (R. Tebbel)… Au total, on compte 52 chevaux lauréats dans les plus grands concours de la planète, auxquels s’ajoutent 14 étalons approuvés.
Ces statistiques montrent bien que les concours de saut en liberté constituent un tremplin pour les jeunes talents à qui ils ouvrent souvent les portes d’une grande carrière. La valeur n’attend pas le nombre des années !
À Ghlin