Accueil Maraîchage

Province de Liège : 11ème journée de rencontre des maraîchers bio

Le 18 janvier dernier, maraîchers et acteurs de la transition alimentaire durable s’étaient donné rendez-vous à la « journée des maraîchers bio », organisée à la Haute École de la Province de Liège à la Reid.

Temps de lecture : 2 min

De nombreux maraîchers, sur les quelque 150 encadrés par la province de Liège représentant environ 84 exploitations, se sont retrouvés pour échanger leurs expériences et bonnes pratiques.

Un double objectif

L’objectif de cette journée était double : il s’agissait d’une part de créer un lieu de rencontres pour aider les maraîchers à se fédérer dans le but de simplifier leur métier complexe, lequel exige d’être très polyvalent puisqu’outre être cultivateur, le maraîcher doit aussi savoir vendre sa production et gérer sa comptabilité.

C‘était, d’autre part, de permettre aux services provinciaux d’être encore plus à l’écoute des réels besoins des maraîchers et ainsi affiner l’encadrement qu’ils dispensent.

Le programme de cette 11ème édition était particulièrement riche. La matinée fut rythmée par l’intervention de plusieurs experts sur des thèmes variés (les macérations, le système d’ombrage personnalisé, la traction animale en maraîchage, la récupération des eaux de pluie, etc.) tandis que l’après-midi était dédiée aux échanges et aux partages d’idées.

Une aide multi-facettes

En province de Liège, expliquent les organisateurs, les maraîchers peuvent également compter sur l’aide prodiguée par d’autres services (comptabilité de gestion, diversification, formation, commercialisation, certification, etc.), « ce qui leur permet également de préserver leur temps pour faire ce qu’ils font de mieux, à savoir cultiver » !

A lire aussi en Maraîchage

Prix Baillet Latour: les candidatures sont ouvertes aux maraîchers innovants

Maraîchage Organisé par le fonds éponyme, dans le cadre de la Chaire en agricultures nouvelles de l’UCLouvain, le Prix Baillet Latour pour l’innovation en maraîchage récompensera, pour la cinquième année, un projet d’innovation dans le cadre de la production durable de légumes au sein d’une exploitation agricole installée en Région wallonne ou bruxelloise. 
Voir plus d'articles