Accueil Economie

L’entreprise Europa Cuisson bloqué par les agriculteurs à Tournai

L’entreprise tournaisienne Europa Cuisson a été bloquée ce mercredi par des agriculteurs de la FJA. Cette action devrait se poursuivre jusqu’en soirée.

Temps de lecture : 1 min

Fondée en 1990, la société Europa Cuisson, qui dispose de divers sièges d’exploitation en Belgique, s’est installée en 2012 le long de la rue Terre à Briques, dans le zoning industriel de Orcq/Marquain, dans l’entité de Tournai. Ce mercredi matin, une dizaine de jeunes agriculteurs de la région de Wallonie picarde, membres de la FJA (fédération des jeunes agriculteurs), ont décidé de bloquer l’accès à cette société. Aucun poids lourd ne rentre, ni ne sort des bâtiments.

Les manifestants dénoncent, notamment, l’importation par l’entreprise de volailles venues de Pologne. Europa Cuisson est une entreprise familiale spécialisée dans la cuisson de volaille cuite, prête à l’emploi pour les professionnels de l’industrie, de la restauration hors foyer et de la grande distribution. Suite à cette action, qui pourrait se poursuivre jusqu’en soirée, une délégation des jeunes agriculteurs s’est entretenue avec un représentant d’Europa Cuisson. On ignore pour l’instant les résultats de cette discussion.

A lire aussi en Economie

Premier baromètre du moral des agriculteurs bio

Economie Marché en recul, chiffre d’affaires en baisse, prix de vente qui passent sous les prix conventionnels sont devenus courants en 2022 et 2023 dans les fermes bio. Le constat n’est pas favorable pour celles et ceux qui sont pourtant engagés dans des pratiques positives qui devraient être mieux valorisées : protection de la santé, de la biodiversité, des sols, de l’eau, du climat. L’Unab leur a donné la parole.
Voir plus d'articles