Accueil Enseignement

Former les futurs professionnels à l’agriculture de demain à la haute école de Ciney

« Le monde agricole est en pleine mutation. Il est au cœur des enjeux de souveraineté alimentaire, d’aménagement du territoire, des défis climatiques et environnementaux de ce début de XXIe siècle. Que vous en soyez issu ou bien motivé de le découvrir, nous souhaitons vous fournir les clés de réflexion afin de construire l’agriculture de demain », explique la haute école de Ciney.

Temps de lecture : 2 min

Ainsi, au sein du pôle agronomique, l’équipement spécifique des laboratoires, l’implication des professeurs, mais également les stages permettent de former des techniciens performants. Des professionnels dont les secteurs des biotechnologies et de l’agro-alimentaire sont en recherche constante.

Leur pédagogie repose sur des études de terrain, des laboratoires, des voyages d’études, une semaine d’immersion professionnelle en bloc 2 et un stage de 13 semaines en fin de cursus (qu’il est possible de réaliser à l’étranger). Bref, l’école mise sur le côté pratique et concret en plus de l’aspect théorique.

Tester de nouvelles techniques et produits

Cette haute école développe aussi de nouveaux projets. Ainsi, avec le Cepicop et la ferme de l’Epasc (de l’école secondaire de Ciney), les étudiants du bachelier agronomique ont pu réaliser plusieurs projets. C’est le cas des essais de fertilisation azotée différenciée de la fumure traditionnelle sur blé, organisés avec le centre de recherche. Cette collaboration entre institutions a également permis aux étudiants de tester des techniques et produits alternatifs tels que les bactéries fixatrices d’azote (bio), la modulation de la dose d’azote minérale, l’apport d’engrais foliaire…

Grâce à cette activité ludique et de plein air, ils ont pu se familiariser avec l’application de produits aux champs, avec les techniques de pulvérisation, comparer les nouvelles possibilités de fertilisation en bio et en conventionnelle. En plus des aspects pratiques, les objectifs poursuivis incluent la conception de plans expérimentaux et l’analyse statistique des résultats.

A lire aussi en Enseignement

L’expérience de plus de 160 ans de Gembloux Agro-Bio Tech-université de Liège

Enseignement Gembloux Agro-Bio Tech-université de Liège est spécialisée en ingénierie biologique et en sciences du vivant depuis plus de 160 ans. La faculté, installée au cœur du parc arboré de l’Abbaye de Gembloux, développe des outils de recherche et d’enseignement dédiés à la préservation de l’environnement, la gestion des paysages, l’agroécologie, l’alimentation de demain…
Voir plus d'articles