Accueil Enseignement

Trois parcours proposés aux jeunes du Céfa des Fagnes

Au Céfa des Fagnes (Couvin-Chimay), les jeunes dès 15 ans peuvent choisir parmi trois parcours de formation en alternance.

Temps de lecture : 1 min

Tout d’abord, apprendre à devenir éleveur avec notamment une immersion dans le quotidien d’une ferme d’élevage, la traite, la reproduction, des initiations à la soudure, l’électricité, et des modules de prévention à la sécurité.

Ensuite, ceux qui souhaitent devenir agent agricole polyvalent pourront suivre une formation durant laquelle ils se concentreront sur les notions théoriques de phytotechnie et zootechnie en 4e année. Les années suivantes sont, elles, dédiées à l’élevage, et tout ce qu’il implique comme la tonte des bêtes, les soins quotidiens, la préparation des prairies et des cultures. Ils auront aussi des enseignements pratiques en mécaniques agricoles.

Ceux qui désirent réaliser une 7e année complémentaire peuvent s’orienter vers l’élevage et la gestion de troupeaux. De quoi leur apprendre à reprendre une exploitation agricole. Cette option conduit à l’obtention du CESS, d’une attestation de compétences d’élevage, de la phytolicence P2, et de la certification de connaissances en gestion de base, accessible aux élèves ayant réussi une 6e orientation agricole.

Par ailleurs, l’un des projets de l’école est d’ouvrir une 7P horticole dans le but de proposer une suite au parcours d’ouvrier horticole.

A lire aussi en Enseignement

Voir plus d'articles