Accueil Echo des entreprises

Bobcat étend sa gamme de débroussailleuses forestières

Bobcat vient d’enrichir sa nouvelle gamme de débroussailleuses forestières d’un troisième modèle – la FRC150ST – destiné à une utilisation sur les chargeuses compactes Bobcat S630/H et S650/H et sur les chargeuses compactes sur chenilles T590/H et T650/H.

Temps de lecture : 4 min

La nouvelle FRC150ST complète les débroussailleuses forestières FRC150HT et FRC200HT lancées récemment par le constructeur, lesquelles présentent des largeurs de coupe de respectivement 1,5 et 2,0 m et sont compatibles avec les chargeuses compactes sur chenilles T770H et T870H de plus grand gabarit, les chargeuses compactes S770H et S850H et la chargeuse à quatre roues directrices A770H.

La débroussailleuse FRC150ST d’une largeur de 1,5 m intègre de nombreuses améliorations par rapport au précédent modèle FRC150. Parmi celles-ci, citons une construction réalisée presque entièrement en Hardox et un nouveau moteur à cylindrée fixe développant plus de puissance. Ce modèle reçoit également un nouveau tambour plus léger, doté de dents en carbure, et un nouvel acheminement des flexibles.

« Il ne faut que quelques minutes à la débroussailleuse forestière FRC150ST pour réduire en paillis des arbres, arbustes et broussailles et ne laisser derrière elle qu’un tapis régulier de paillis finement haché », affirme le constructeur. Et d’ajouter que « la trappe avant à ouverture réglable permet d’ajuster la finesse de hachage selon les exigences de la finition demandée ».

Applications variées

Avec sa largeur de coupe de 1,5 m, la FRC150ST est conçue pour le traitement en continu de bois de 100 à 120 mm de diamètre, le traitement intermittent de bois de 150 à 200 mm de diamètre et le traitement occasionnel de bois de 220 à 260 mm de diamètre.

Ses applications sont variées et incluent des travaux agricoles tels que le nettoyage de vignes, de vergers, de pépinières et de forêts d’exploitation ; des travaux forestiers tels que la taille de pare-feu, le défrichage et le déboisage sélectif ; l’entretien de réserves naturelles, de domaines de chasse et de propriétés rurales ; l’entretien des espaces verts autour de bâtiments publics, d’écoles et de bases militaires ; le nettoyage de site avant construction ; le défrichage avant création de projets paysagers et bases de loisirs ; le débroussaillage le long de routes, de canaux, de pipelines et de voies ferrées, ainsi que les travaux de déblaiement après une tempête ou une inondation.

Entraîné par un nouveau moteur, le tambour de 1,5 m de cette débroussailleuse forestière est doté de 30 dents fixes longue durée en carbure. Parmi ses autres nouvelles caractéristiques, apparaissent trois rangées de lames de contre-coupe, une nouvelle barre de poussée réglable, un nouveau système de chaînes de protection à l’arrière, un nouveau capot de courroie renforcé, de nouveaux patins d’appui réglables, un kit de joints et de protection contre les débris et un système de freinage automatique du tambour.

Sécurité en cabine

Toutes les fonctions de la débroussailleuse forestière FRC150ST se commandent depuis la cabine de la chargeuse Bobcat, grâce aux contacteurs intégrés aux poignées des manipulateurs. « Ainsi, l’opérateur n’a jamais à lâcher les commandes de direction », précise la marque.

Le kit requis pour applications forestières garantit quant à lui la sécurité de l’opérateur et de la machine et les protège des projections d’objets et de débris. Il comprend une porte avant à l’épreuve des impacts qui doit être installée pour permettre l’utilisation de la débroussailleuse forestière. Une fonction de sécurité empêche le tambour de la débroussailleuse de tourner si la porte de la chargeuse est ouverte.

Le kit de sécurité protège  la machine mais surtout  l’opérateur des projections  d’objets et de débris.
Le kit de sécurité protège la machine mais surtout l’opérateur des projections d’objets et de débris.

Compte tenu des applications prévues en forêts et sous-bois denses, les phares et les feux arrière sont protégés par des grilles. Un carénage protège les raccords rapides hydrauliques, les flexibles et le faisceau électrique contre les chutes d’arbres et de branches. Une structure de sécurité protège l’opérateur et la cabine contre la chute d’arbres et d’objets tandis que la vitre de toit et la vitre arrière en polycarbonate apportent à l’opérateur une sécurité supplémentaire.

Des carénages protègent encore les vérins de levage contre les impacts tout en réduisant l’intrusion de débris dans le compartiment moteur. « Et bien que l’entretien quotidien soit indispensable dans les applications de ce type, une grille de protection du radiateur, facile à nettoyer, assure un fonctionnement continu de la machine », conclut Bobcat.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles