Accueil Echo des entreprises

Jorion Philip-Seeds fait le plein de nouveautés!

De l’aveu même de Jean-Philippe Jorion, jamais le semencier d’Hacquegnies n’a mis autant de nouveautés sur le marché en même temps. Jugez plutôt : sept nouvelles variétés de froment, majoritairement panifiable, dont une bio, trois en escourgeon, et une en triticale. Une visite à la Ferme de Liessart permet de jeter un œil sur celles-ci, mais aussi de se remémorer les principales caractéristiques des valeurs sûres vendues par le groupe.

Temps de lecture : 7 min

Faisant face à une météo exécrable depuis l’automne dernier, après un printemps atypique mêlant précipitations abondantes et périodes de sécheresse, les agriculteurs belges se retrouvent dans une situation inédite. « Par endroits, certains semis ont été inondés… Il n’est pas rare de voir une partie de champ non semée ou des trous dans les cultures… », déplore le directeur général de Jorion Philip-Seeds (JPS). Et d’ajouter : « Espérons que ces conditions climatiques complexes soient compensées par un été clément ».

Malgré ce contexte, le semencier ne s’est pas laissé abattre et a poursuivi sa quête de nouvelles obtentions. Ainsi, aux côtés des variétés bien connues des fermiers exposées sur la Ferme de Liessart, à Béclers, figure un nombre jamais vu de nouveautés ainsi que quelques candidats en observation, avant une possible future mise sur le marché.

Le froment se décline en deux confirmations…

Aux commentaires dans la vitrine dévolue au froment, Michaël Nési présente l’ensemble des variétés du portefeuille JPS et en épingle deux qui connaîtront, cette année, leur deuxième campagne de commercialisation : Newton et Erruptium.

Erruptium, justement, est un tout-venant d’origine KWS Momont. De type hiver, mi-tardif à l’épiaison et à maturité, il est caractérisé par une excellente faculté de tallage et des rendements importants et réguliers. Son profil face aux maladies est bon et il est peu sensible à la verse. Outre sa tolérance au chlortoluron, on retiendra encore son poids spécifique élevé. Sa période de semis s’étend jusqu’à fin décembre, sans soucis.

Issu de la sélection Wiersum Plantbreeding, Newton est un froment panifiable belge supérieur Q2 alliant une teneur en protéines importante avec un indice de Hagberg très élevé. Sa faculté de tallage est bonne. Demi-tardif à maturité, il révèle un bon profil sanitaire se traduisant, notamment, par un très bon comportement en présence de fusariose. Deux points à retenir : sa résistance au chlortoluron est limitée à 900 g/ha et il convient pour les semis après maïs.

… et sept nouvelles venues, dont une dédiée au bio

Au rayon des nouveautés pour l’automne prochain, Michaël Nési lève le voile sur pas moins de sept variétés, dont une spécifiquement sélectionnée pour l’agriculture biologique.

Issu de la sélection Florimond Desprez, Intensity est un froment panifiable belge premium Q1. Il allie un haut potentiel de rendement, grâce à sa très bonne faculté de tallage, à un poids spécifique élevé. Mi-précoce à la montaison et à maturité, il présente une très bonne tolérance aux maladies et à la verse. Il est, en outre, résistant à la cécidomyie orange et embarque le gène PCH1 de résistance au piétin-verse. Cette variété conviendra pour un semis de blé sur blé. À noter : sa résistance au chlortoluron est limitée à 500 g/ha.

Pondor est une obtention de la maison Unisigma, inscrite en France en 2023, qui conviendra également pour un blé sur blé. Ce froment apparaît très complet d’un point de vue sanitaire. En effet, il est résistant au piétin-verse (gène PCH1) et à la cécidomyie orange, tolérant à la mosaïque du froment et au chlortoluron, et peu sensible à la verse. Côté maladies fongiques, il peut montrer des taches de rouille jaune mais sa tolérance au pathogène se met rapidement en place. Classé froment panifiable belge supérieur Q2, il se caractérise encore par un très bon poids spécifique.

La troisième nouveauté, d’origine Secobra Recherches, a été inscrite en France cette année et se nomme Kingkong. Ce froment Q2 est demi-précoce à maturité, peu sensible à la verse (plante de taille moyenne) et tolérant au chlortoluron. Son profil sanitaire est globalement correct, bien que supérieur face à l’oïdium et à la rouille jaune et en léger retrait en présence de rouille brune. Sa faculté de tallage est très bonne ; son rendement en paille constitue un atout supplémentaire.

Etoile (obtenteur : KWS Momont) est, lui aussi un froment Q2. Demi-alternatif, il est tardif à la montaison mais précoce à maturité. Peu sensible à la verse, il dispose de la résistance PCH1 au piétin-verse et de la tolérance au chlortoluron. Son comportement face aux maladies fongiques est qualifié de très bon. Enfin, il se distingue par sa très large plage de semis, débutant mi-octobre et s’achevant au-delà de fin décembre.

La cinquième nouvelle venue est Marlin, une obtention Wiersum Plantbreeding qui sera disponible en quantité limitée pour les semis à venir. Il s’agit d’un froment Q2 haut, donc produisant une grande quantité de paille, mais résistant malgré tout à la verse. Sa sensibilité la cécidomyie orange est contrebalancée par sa double résistance PCH1 et PCH2 au piétin-verse (une première au catalogue JPS !). Il manifeste un bon comportement face aux maladies.

« Marlin embarque les gènes de résistance PCH1  et PCH2 au  piétin-verse.  C’est une première dans notre  catalogue »,  insiste Michaël Nési.
« Marlin embarque les gènes de résistance PCH1 et PCH2 au piétin-verse. C’est une première dans notre catalogue », insiste Michaël Nési. - J.V.

L’avant-dernière nouveauté se nomme Revolver et provient de la maison Sejet, un nouvel obtenteur danois avec qui travaille le semencier. Ce tout-venant demi-tardif se caractérise par une très bonne faculté de tallage et se montre assez résistant à la verse, en dépit de sa grande taille. Il manifeste une bonne résistance aux maladies, plus particulièrement à la septoriose et à la rouille brune. Il est encore tolérant au chlortoluron et résistant à la cécidomyie orange. Son rendement en paille devrait satisfaire les éleveurs.

Enfin, Chaussy, fruit de la sélection suisse Delley semences et plantes, est un froment Q2 spécifiquement développé pour l’agriculture biologique. Son profil de tolérance face aux maladies fongiques est intéressant et équilibré. On notera toutefois qu’il est sensible au piétin-verse et à la cécidomyie orange. Mi-précoce à la montaison, cette variété est assez tardive à maturité. Côté qualité, elle se distingue par son poids spécifique et son indice Zélény, tous deux très élevés.

Plusieurs candidats pour un possible lancement en 2025, voire au-delà, étaient également semés sur la vitrine variétale : Thermidor (en cours d’observation, en France, pour la meunerie), Tammo (résistant à la cécidomyie et à la verse, grosse production de paille) et Rgt Konzert (froment fourrager très tardif, avec un bon retour côté rendement) ainsi que plusieurs variétés sous code.

En escourgeon : trois nouveautés !

Dans la vitrine dédiée aux escourgeons, notre guide est Maxime Colinet. D’emblée, il signale que la gamme d’escourgeons s’étoffe, elle aussi. Trois nouveautés, dont un hybride, font leur entrée au catalogue JPS.

En premier lieu, Splendis. Cette obtention KWS Momont, inscrite en France en 2023, combine la tolérance à la jaunisse nanisante et la double résistance Y1 et Y2 à la mosaïque de l’orge. En outre, elle présente un bon comportement face aux maladies fongiques. Dotée d’une bonne faculté de tallage et peu sensible à la verse, elle est précoce à l’épiaison mais, petit bémol, se montre moyennement résistante au bris de tige. Enfin, son poids spécifique semble très bon.

Inscrite elle aussi en France, en 2024, de même qu’en Belgique, Alienor est une obtention Lemaire-Deffontaines. Demi-précoce à l’épiaison, elle saura satisfaire une fois récoltée : son poids spécifique, son calibre et son PMG sont tous les trois très bons. Cette orge est tolérante à la jaunisse nanisante et dispose de la résistance Y1 au virus de la mosaïque. Son profil de résistance face aux maladies est très équilibré, malgré une légère sensibilité à l’oïdium. Les plantes sont hautes et peu sensibles à la verse ; elles résistent au bris de tige.

En escourgeon, Maxime Colinet lève le voile sur Bluetooth : « Cet hybride, d’origine Syngenta, termine son cycle rapidement, ce qui permet d’atténuer sa vulnérabilité au manque d’eau estival ».
En escourgeon, Maxime Colinet lève le voile sur Bluetooth : « Cet hybride, d’origine Syngenta, termine son cycle rapidement, ce qui permet d’atténuer sa vulnérabilité au manque d’eau estival ». - J.V.

Enfin, la troisième nouveauté, d’origine Syngenta, est Bluetooth. « Il s’agit d’un des hybrides les plus précoces à l’épiaison. Il termine son cycle rapidement, ce qui permet d’atténuer sa vulnérabilité au manque d’eau estival », insiste notre hôte, même si cette saison est, au contraire, marquée par les excès de précipitation. Au champ, la culture est haute, ce qui entraîne une très légère sensibilité à la verse. Contrairement aux deux précédentes, elle est sensible à la jaunisse nanisante mais affiche un bon profil face aux maladies fongiques.

Au côté de ces trois variétés, Maxime Colinet retient Delis, une nouveauté de l’automne dernier. D’origine KWS Momont, cet escourgeon se montre sain, quoiqu’en léger retrait en matière de ramulariose. Un point contrebalancé par sa tolérance à la jaunisse nanisante. Il embarque le gène de résistance Y1 à la mosaïque de l’orge et serait également doté du gène Y2. « Il est vendu comme tel en Allemagne mais cette double résistance n’a pas encore été confirmée en France », détaille-t-il. Les plants sont assez courts, ce qui leur confère une bonne résistance à la verse. Dernier détail : Delis est disponible en bio également.

Jérémy Vandegoor

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles