Accueil Maraîchage

La culture de cornichons dans une ferme maraîchère: de sa réussite à sa rentabilité

Les cornichons destinés à la vinaigrerie industrielle viennent souvent de l’étranger, comme des pays de l’Est ou de l’Inde. Cependant, la demande de cornichons frais et en bocaux produits localement reste une possibilité de diversification des petites fermes maraîchères mixtes. Elle maintient une possibilité mineure de développement d’une culture en plein air occupant la parcelle 3 à 4 mois en été.

Le cornichon est une variante de Cucumis sativus, le concombre. L’ancienne variété « Vert petit de Paris » peut encore être cultivée. Andromonoïque, elle peut s’autoféconder et est assez rustique.

Les variétés récentes, hybrides F1, comme la Regal F1, ou non-hybrides (Hokus, par exemple), sont résistantes à la cladosporiose, au CMV et assez tolérantes à l’oïdium. La lutte au mildiou des Cucurbitacées fait l’objet de travaux chez les sélectionneurs. Ceux-ci tentent également de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Comment intervenir face à ce souci récurrent qu’est la salinité ?

Maraîchage Un excès de sel dans les parcelles maraîchères est loin d’être sans conséquence pour les cultures en place. Le phénomène est d’autant plus présent dans les serres, où seule l’irrigation permet de compenser l’exportation d’eau par les végétaux. Avant l’implantation des nouvelles cultures de printemps, des mesures correctrices doivent être envisagées, si nécessaire.
Voir plus d'articles