Le matériel de récolte des fourrages sera bien représenté
Pour les amateurs ou potentiels acheteurs de matériels de fourrage, les innovations en la matière sont, une nouvelle fois, nombreuses. Deux constructeurs repartent même avec une double récompense.

Pas moins de cinq nouveautés ont été retenues pas le comité de sélection. Soit un quart des matériels primés à l’occasion de ce cru 2024.
Krone repart avec deux prix. Le premier lui est décerné pour sa nouvelle faucheuse arrière portée EasyCut R 450 procurant des débits de chantier élevés grâce à son importante largeur de travail de 4,47 m. Ce type de machine de grande largeur pose souvent des questions en ce qui concerne la stabilité de l’ensemble tracteur-faucheuse. Le constructeur résout ce problème grâce à un système de transfert de charge télescopique latéral. Ce contre-poids, pouvant accueillir jusqu’à dix masses de 50 kg, se déploie pour compenser les variations de charge appliquées sur le relevage du tracteur lorsque la faucheuse passe de sa position de transport à sa position de travail. La faucheuse est ainsi toujours parfaitement équilibrée, réduisant les contraintes mécaniques sur son propre châssis et sur le tracteur.
Les avantages sont une grande stabilité et la possibilité d’utiliser un tracteur plus léger, moins puissant et de moins grand empattement.
Kuhn est l’autre constructeur doublement récompensé, en premier lieu pour la faneuse GF 13003. Il s’agit de la première faneuse portée à afficher une largeur de travail de 13 m, grâce à ses douze rotors. En dépit de ces mensurations surprenantes, cette machine conserve le même gabarit routier que son homologue à dix rotors, soit une largeur de 2,99 m et une hauteur de 3,60 m, et ceci grâce à sa cinématique de repliage exclusive et brevetée.
Le centre de gravité de la faneuse, proche du tracteur, autorise le recours à un véhicule de moyenne puissance. Le système de fanage de bordure, profitant de cette cinématique de repliage particulière, se fait par combinaison du pivotement des deux rotors d’extrémité côté droit et du pivotement hydraulique forcé des roues de ceux-ci. Ce système de fanage de bordure a également fait l’objet d’un dépôt de brevet.
Kuhn présente également une innovation dans le segment des andaineurs à double rotor à dépose centrale avec son modèle GA 8131 CL, premier équipement du genre à être équipé d’un « Central Lifter ». Ce dernier, un pick-up aérateur breveté d’une largeur de 1,80 m, soulève et aère le fourrage qui passe habituellement entre les rotors sans être travaillé.
Il en résulte un andain plus homogène, un séchage plus uniforme, un fourrage de meilleure qualité et un ramassage avec moins de pertes par la machine de récolte. La vitesse de ce pick-up et la position de son déflecteur sont réglables pour s’adapter au type de récolte.
Également deux autochargeuses !
La nouvelle autochargeuse Schuitemaker Rapide propose le pick-up le plus large du marché, avec une largeur de 2,40 m. Disposant d’une suspension 3D pour un suivi optimal du terrain, celui-ci dispose également du concept Click & Go permettant de le connecter et déconnecter très rapidement. La barre de coupe de 50 couteaux est divisée en cinq parties pouvant être aisément interverties en cas de besoin. Son rotor tournant dans le sens horloger garantit un remplissage plus efficace de la partie avant de la caisse.
Par ailleurs, cette autochargeuse reçoit la nouvelle paroi avant brevetée Rapid Release + dont la partie supérieure peut s’incliner pour augmenter le volume de chargement et la partie inférieure peut pivoter pour faciliter et accélérer le déchargement.
Enfin, le dernier prix revient à Krone qui équipe ses autochargeuses ZX du nouveau mécanisme de coupe Optigrass. Sur une autochargeuse, la densité de fourrage pénétrant dans le rotor est toujours supérieure au centre du rotor que sur ses côtés en raison de la forme de l’andain. De ce fait, la coupe au centre se réalise sans difficulté, la densité de matière jouant un rôle de contre-pression face au couteau. Sur les bords du rotor par contre, la matière étant plus lâche, des brins longs parviennent à se faufiler dans la caisse sans avoir été coupés.
Le nouveau rotor de Krone intègre des vis latérales de 22 cm recentrant la matière pour présenter des paquets de marchandise denses aux couteaux. Cette technologie garantit qu’aucune tige ne pénètre dans l’espace de chargement sans avoir été coupée, même dans la zone périphérique du rotor.