Accueil Economie

Pesticides : les indicateurs de risque toujours à la baisse dans l’UE

La commission européenne a mis à jour ses indicateurs de risque harmonisés (HRI) permettant de suivre l’utilisation de pesticides de l’UE pour 2022.

Temps de lecture : 2 min

Le premier indicateur (HRI 1) – multipliant les quantités de substances actives mises sur le marché par un facteur de pondération en fonction de la dangerosité – montre une diminution de 46 % par rapport à la période de référence 2015-2017 de la stratégie « De la fourche à la fourchette » (les trois années les plus récentes pour lesquelles des données étaient disponibles au moment de l’annonce de la stratégie).

Les objectifs « De la fourche à la fourchette » peuvent être atteints

Et une baisse de 12 % par rapport à 2021 est observée. Au cours des cinq premières années (2018 à 2022), l’utilisation de pesticides plus dangereux a globalement diminué de 25 % par rapport à la période de référence 2015-2017 (-4 % sur la seule année 2021). « Les tendances globales à la baisse, au cours des cinq premières années, montrent que les deux objectifs de réduction de 50 % « De la fourche à la fourchette » peuvent être atteints d’ici 2030 », se félicite la commission européenne.

Elle encourage donc les États membres à continuer de veiller à ce que les pesticides « ne soient utilisés qu’en dernier recours en appliquant systématiquement les principes de la lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) pour que les agriculteurs réduisent leur dépendance aux pesticides chimiques sans compromettre la rentabilité de leurs entreprises ».

Prudence dans la lecture des données

Ces données sont toutefois à relativiser au regard des chiffres des ventes de pesticides dans l’UE publiés par Eurostat au mois de mai. Celles-ci ont, certes, fortement diminué en 2022 (-10 %) « à cause de la hausse des prix » mais elles avaient connu une augmentation de 2,7 % l’année précédente.

Et entre 2011 et 2021, le volume total de substances actives vendues dans la vingtaine de pays ayant fourni des données complètes pouvait être considéré comme relativement stable, autour de 350.000 t avec des fluctuations annuelles de plus ou moins 6 %.

A lire aussi en Economie

Grève chez bpost: comment garder l’accès à votre journal?

Economie Vous êtes nombreux à l’avoir constaté : votre boîte aux lettres est restée vide ces dernières semaines, et vous n’avez pas pu recevoir les dernières éditions du Sillon Belge. Néanmoins, si vous êtes abonné, vous pouvez continuer à accéder à votre journal. De plus, nous vous invitons à répondre à notre enquête afin d’évaluer la qualité du système de distribution et de cerner d’éventuels problèmes de livraison.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Neufchâteau, Luxembourg

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi