Accueil Economie

Pesticides : les indicateurs de risque toujours à la baisse dans l’UE

La commission européenne a mis à jour ses indicateurs de risque harmonisés (HRI) permettant de suivre l’utilisation de pesticides de l’UE pour 2022.

Temps de lecture : 2 min

Le premier indicateur (HRI 1) – multipliant les quantités de substances actives mises sur le marché par un facteur de pondération en fonction de la dangerosité – montre une diminution de 46 % par rapport à la période de référence 2015-2017 de la stratégie « De la fourche à la fourchette » (les trois années les plus récentes pour lesquelles des données étaient disponibles au moment de l’annonce de la stratégie).

Les objectifs « De la fourche à la fourchette » peuvent être atteints

Et une baisse de 12 % par rapport à 2021 est observée. Au cours des cinq premières années (2018 à 2022), l’utilisation de pesticides plus dangereux a globalement diminué de 25 % par rapport à la période de référence 2015-2017 (-4 % sur la seule année 2021). « Les tendances globales à la baisse, au cours des cinq premières années, montrent que les deux objectifs de réduction de 50 % « De la fourche à la fourchette » peuvent être atteints d’ici 2030 », se félicite la commission européenne.

Elle encourage donc les États membres à continuer de veiller à ce que les pesticides « ne soient utilisés qu’en dernier recours en appliquant systématiquement les principes de la lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) pour que les agriculteurs réduisent leur dépendance aux pesticides chimiques sans compromettre la rentabilité de leurs entreprises ».

Prudence dans la lecture des données

Ces données sont toutefois à relativiser au regard des chiffres des ventes de pesticides dans l’UE publiés par Eurostat au mois de mai. Celles-ci ont, certes, fortement diminué en 2022 (-10 %) « à cause de la hausse des prix » mais elles avaient connu une augmentation de 2,7 % l’année précédente.

Et entre 2011 et 2021, le volume total de substances actives vendues dans la vingtaine de pays ayant fourni des données complètes pouvait être considéré comme relativement stable, autour de 350.000 t avec des fluctuations annuelles de plus ou moins 6 %.

A lire aussi en Economie

Olivier Van Cauwelaert : «La Foire doit devenir un acteur de l’agriculture toute l’année»

Libramont À l’aube de son deuxième siècle d’existence, la Foire de Libramont s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire. À quelques jours de cette édition anniversaire, nous avons rencontré Olivier Van Cauwelaert, nouvel administrateur délégué de Libramont-Coopéralia. Entrepreneur engagé de longue date dans les filières agroalimentaires wallonnes, il entend faire de l’institution bien davantage qu’un organisateur de foire : un acteur présent toute l’année, au service de l’innovation, de la relève agricole, de l’autonomie alimentaire et du développement des exploitations. Il nous expose sa vision d’une agriculture plus forte, plus entreprenante et davantage connectée aux attentes de la société.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

FMC

Braine-l'Alleud, Brabant wallon

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut

Postuler maintenant

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi