Accueil Echo des entreprises

Fertilisation, pulvérisation, travail du sol et semis: pluie de nouveautés chez Amazone (vidéos)

À l’approche d’Agritechnica, le constructeur Amazone a fortement enrichi sa gamme de produits. Outre l’apparition d’une nouvelle génération d’épandeurs d’engrais traînés, de pulvérisateurs portés et traînés, la marque poursuit l’intégration des charrues Vogel & Noot. De nouveaux semoirs ont aussi été dévoilés.

Temps de lecture : 9 min

Depuis 2010, l’Allemand Amazone a vu son chiffre d’affaires bondir, passant de 245 millions d’euros à 406 millions d’euros en 2016. En parallèle, la firme prend de plus en plus d’indépendance dans le développement de ses propres logiciels informatiques et dépose plus de 50 brevets par an. Les nouveautés se succèdent, elles aussi, à un rythme effréné.

Un nouvel épandeur traîné

ZG-TS 7501 et 10001

Dans sa gamme d’épandeur traîné tout d’abord, où Amazone a développé une nouvelle génération de deux modèles : les ZG-TS 7501 et 10001, dotés respectivement d’une trémie de 7.500 et 10.000 l et atteignant des largeurs de travail jusqu’à 54 m.

Les ZG-TS 01 sont équipés du nouveau système d’épandage TS conçu en acier inoxydable pour augmenter sa durée de vie. Un système amovible permet un remplacement rapide des aubes d’épandage. Pour l’épandage normal et en bordure, le système AutoTS dont sont équipés ces modèles permet d’activer des aubes différentes sans changement de disque. Ils sont également dotés d’un système de coupure de tronçons C.D.S. Vario.

Les ZG-TS disposent désormais de l’essieu directeur (angle de braquage maximal de 28º) équipant déjà les pulvérisateurs traînés Amazone. Celui-ci se déconnecte dès que l’entraînement des disques d’épandage est désactivé et qu’une vitesse de 25 km/h est dépassée.

Sur ces modèles, les disques d’épandage, le tapis de fond de trémie et l’essieu directeur sont entraînés ou pilotés hydrauliquement. Pour pouvoir utiliser également de petits tracteurs, deux systèmes d’entraînement sont disponibles en option. D’une part le système hydraulique classique, basé sur le tracteur, d’autre part le nouveau système hybride combinant le système hydraulique du tracteur à un système hydraulique embarqué sur l’épandeur.

Enfin, les épandeurs ZG-TS peuvent être équipés du système de pesée ProfisPro assurant l’étalonnage automatique en continu du débit en vue d’atteindre en permanence un réglage correct des trappes de distribution.

Les épandeurs ZG-TS disposent désormais  d’un essieu  directeur.
Les épandeurs ZG-TS disposent désormais d’un essieu directeur. - J .V.

WindControl et FlowCheck

Au printemps prochain, les épandeurs portés ZA-TS et traînés ZG-TS pourront être équipés du système WindControl. Grâce à un capteur mesurant la direction et la vitesse du vent, ce module surveille l’influence du vent sur la courbe d’épandage et la compense automatiquement. L’objectif : conserver une répartition optimale de l’engrais.

Les modèles ZA-TS entraînés hydrauliquement pourront également être équipés du FlowCheck. Dès qu’il détecte un bourrage de trappe, celui-ci transmet un message d’avertissement au terminal en cabine pour en informer le conducteur.

Côté pulvérisation

UF 2002

Dans le secteur de la pulvérisation, Amazone a présenté le pulvérisateur porté UF 2002. Il se compose d’une cuve à bouillie de 2.000 l en polyéthylène, d’une pompe à piston membrane de 250 ou 300 l/min, d’une cuve d’eau de rinçage de 350 l et peut être associé à toutes les rampes Super-S2 de 15 à 30 m.

Pour permettre un accouplement aisé de l’outil, la face avant de la cuve du nouvel UF est totalement exempte de flexibles et de supports. Un système d’attelage rapide est disponible en option pour faciliter cette opération. Le dispositif de manutention (béquille ou, en option, roulettes) est lui aussi intégré dans le châssis.

Le nouveau centre de pilotage SmartCenter est équipé d’une grande porte pivotante qui protège des projections tous les éléments de commande ainsi que le bac incorporateur d’un volume de 60 l. Afin de protéger l’utilisateur d’un éventuel contact avec la rampe, la porte du SmartCenter s’ouvre vers celle-ci. Le bac incorporateur intègre une nouvelle buse de nettoyage des bidons. Elle assure aussi un nettoyage du bac une fois celui-ci fermé.

L’UF 2002 est équipé d’une vanne de refoulement à 7 voies nouvellement conçue. Celle-ci facilite la sélection des fonctions et empêche la bouillie d’arriver dans une voie non souhaitée lors d’un changement de fonction.

Pour faciliter son pilotage, le pulvérisateur peut être équipé du pack Confort associé au TwinTerminal 3.0. Celui-ci permet notamment un arrêt automatique de remplissage par aspiration, le rinçage de rampe ou encore le nettoyage automatique.

L’UF 2002 peut être combiné avec la cuve frontale FT 1001, portant le volume de travail à 3.000 l.

L’UF 2002 peut être équipé d’une rampe Super-S2 de 15 à 30
m.
L’UF 2002 peut être équipé d’une rampe Super-S2 de 15 à 30 m. - J.V.

UX 01 Super

Un pulvérisateur traîné s’ajoute également à la gamme du constructeur : l’UX 01 Super, disponible en capacité de 4.200, 5.200 ou 6.200 l.

Comme l’UF 2002, ce nouveau modèle est équipé du centre de pilotage SmartCenter, d’un bac incorporateur de 60 l et d’une nouvelle buse de nettoyage des bidons. Le nouvel essieu directeur intégré au ZG-TS est également présent sur l’UX.

Il peut lui aussi être doté du pack Confort couplé au TwinTerminal 3.0. Les machines avec pack Confort sont équipées de la nouvelle vanne de refoulement à 7 voies. Dans le cas où l’utilisateur opte pour le pack Confort Plus, le pilotage de l’engin se fait entièrement depuis un écran tactile.

L’UX 01 est disponible avec les rampes Super-L2 de 27 à 40 m.

L’UX 01 Super est disponible avec une cuve de 4.200, 5.200 ou 6.200
l.
L’UX 01 Super est disponible avec une cuve de 4.200, 5.200 ou 6.200 l. - J.V.

ContourControl et SwingStop

Pour ses rampes de pulvérisation, Amazone a développé un système de suivi automatique actif de rampe, nommé ContourControl. Composé d’un système hydraulique et de 6 capteurs à ultrasons, il réduit les mouvements verticaux de la rampe tout en assurant le respect de la hauteur de pulvérisation souhaitée par l’utilisateur.

Le système de compensation active des oscillations SwingStop permet quant à lui de réduire les mouvements horizontaux de la rampe et d’ainsi éviter tout sur- et sous-dosage. Pour y arriver, SwingStop mesure, à l’aide de capteurs, les accélérations sur les tronçons de rampe. Deux vérins hydrauliques, logés dans le cadre central de la rampe, compensent ensuite les oscillations mesurées par les capteurs.

Le SwingStop se décline également en version Pro, associant l’amortissement des oscillations SwingStop à une régulation ultra-dynamique du débit sur chaque buse.

Déchaumeurs et charrues : du neuf

CatrosXL

Amazone étend sa gamme de déchaumeurs portés à disques Catros sur le segment 3 à 4 m avec les versions XL 3003, 3503 et 4003. Ceux-ci se distinguent par leurs disques crénelés d’un diamètre de 610 mm conçus pour des profondeurs de travail jusqu’à 16 cm. Chacun de ces disques est incliné de 17º sur la rangée avant et de 14º sur la rangée arrière.

Ce déchaumeur se distingue également par son dégagement élevé permettant le passage de volumes organiques importants et une vitesse de travail comprise entre 12 et 18 km/h. Chaque élément de l’outil est fixé individuellement afin de garantir le suivi du relief du sol et est sécurisé par des éléments en caoutchouc, à l’image de ce qui se fait déjà sur les autres modèles Catros.

Les CatrosXL peuvent être combinés avec dix rouleaux différents pour le rappuyage et le guidage en profondeur.

Le Catros se  décline aussi  en version XL, pour un travail  jusqu’à 16 cm  de profondeur.
Le Catros se décline aussi en version XL, pour un travail jusqu’à 16 cm de profondeur. - J.V.

Ceus

Avec les Ceus 4000-2TX, 5000-2TX, 6000-2TX et 7000-2TX, Amazone présente un nouvel outil polyvalent en largeurs de travail de 4 à 7 m. Il associe un déchaumeur à disques indépendants de 510 mm pour la préparation superficielle du sol (5 à 14 cm) à un compartiment de dents pour l’ameublissement en profondeur (jusqu’à 30 cm).

Le Ceus est utilisable entre 8 et 15 km/h. Au choix, il peut être utilisé avec tous les outils en position de travail mais aussi uniquement avec le compartiment de disques ou le compartiment de dents. Le travail de nivellement derrière le compartiment à dents est quant à lui réalisé soir par des disques lisses ou crénelés, soit pas des lames ressort.

Ici aussi, dix rouleaux différents peuvent être combinés au Ceus bien qu’il puisse, en condition très humide, être utilisé sans. Le guidage se fait alors non plus par le biais du rouleau mais du train de transport.

L’outil polyvalent Ceus combine déchaumeur à disques et compartiments à dents.
L’outil polyvalent Ceus combine déchaumeur à disques et compartiments à dents. - J.V.

Rouleau Double-Disc

Le constructeur complète également sa gamme de rouleaux suiveurs avec le rouleau Double-Disc pour sols très lourds et collants. Sa construction comprend deux rouleaux positionnés l’un derrière l’autre, composés de disques en acier soudés par paire et fermés, doté de bords externes crénelés. Les deux rouleaux présentent un diamètre extérieur de 600 mm. Des racleurs évacuent la terre qui peut éventuellement adhérer aux rouleaux.

Hektor

Durant Agritechnica, Amazone présentera sa gamme de charrues semi-portées Hektor (6 à 8 corps) pour les tracteurs jusqu’à 350 ch.

Équipée d’un réglage mécanique de la largeur de travail sur quatre niveaux de 36 à 48 cm par corps et d’un châssis aux dimensions de 150 x 150 x 12 mm, Hektor présente un entre-corps de 100 cm, ainsi qu’un dégagement sous châssis de 82 cm.

Sur les Hektor, la sécurité de surcharge est assurée par des éléments d’étançon à boulon de cisaillement.

DSC_7249

La gamme de semoirs s’étend

Cataya Special

Amazone dévoilera également le semoir mécanique Cataya Special durant Agritechnica. Petit frère du Cataya Super, il hérite de plusieurs de ses fonctionnalités dont le système de distribution Precis, le SmartCenter et l’entraînement électrique de distribution ElectricDrive (lire ici). L’outil de réglage universel est également disponible.

Le Special est équipé d’une trémie d’une capacité de 650 l (jusqu’à 850 l avec une rehausse) ainsi que disques RoTeCControl avec des interlignes de 12,5 ou 15 cm. La profondeur de semis se règle directement au niveau de ceux-ci sur trois positions différentes. La pression maximale d’enterrage s’élève, pour chaque RoTeC, à 35 kg.

Le Cataya 3000 Special peut être combiné avec une herse rotative KE ou un cultivateur rotatif Cultimix KX/KG de la série 01.

DSC_7260

Centaya Super

Un nouveau semoir pneumatique fait également son apparition : le Centaya Super. Il peut être équipé d’une trémie de semence, réalisée en matière synthétique, de 1.600 l ou 2.000 l.

La distribution de la semence est réalisée par un doseur volumétrique entraîné électriquement en dessous de la trémie. Différentes bobines de dosage sont disponibles, en fonction des semences implantées. L’entraînement électrique permet à la fois un réglage simple des débits par le biais du terminal dans la cabine du tracteur ou de façon automatique par le biais de cartes d’application et d’autre part la commande de l’étalonnage, l’amorçage et la vidange.

Une fois encore, le semoir se règle et s’étalonne par le biais du SmartCenter. La profondeur d’implantation de la semence et la pression d’enterrage sont également réglées indépendamment l’une de l’autre sur le SmartCenter. Pour l’implantation à proprement parler, le Centaya peut être équipé de doubles disques TwinTeC ou de mono disque RoTeC pro avec un inter-rang de 12,5 cm ou 15 cm. Le nouveau semoir peut être combiné avec les nouvelles herses rotatives KE 01 et les cultivateurs rotatifs Cultimix KX ou KG 01.

Le Centaya Super peut être combiné avec divers outils de travail du sol.
Le Centaya Super peut être combiné avec divers outils de travail du sol. - J.V.

Primera DMC 3000 et 6000-2

Pour le semis direct, Amazone commercialise désormais les semoirs à soc-coutre Primera DMC en largeur de travail 3 et 6 m avec une distribution entièrement électronique et commande Isobus.

Équipé d’un TwinTerminal 3.0, l’étalonnage du Primera DMC est réalisé sans monter et descendre de la cabine du tracteur. Une commande automatique de tournière avec Section Control (GPS-Switch) ou une adaptation automatique de la densité de semis font également partie des options, de même qu’une commande automatique de traceur et une commande de jalonnage.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles