Accueil Economie

Les villes du Réseau Eurocities lancent un appel pour améliorer les systèmes alimentaires

Les maires de plus de 200 grandes villes demandent à la nouvelle commission de veiller à ce qu’elles aient un rôle central dans les décisions futures sur la transformation des systèmes alimentaires européens afin qu’ils évoluent vers des modèles plus durables et plus résilients qui protègent la sécurité alimentaire, répondent aux défis environnementaux et protègent les communautés rurales.

Temps de lecture : 2 min

Les villes appellent les dirigeants européens à s’engager sur quatre axes en faveur de l’alimentation et de la ruralité :

– Inclure les villes dans le conseil européen de l’agroalimentaire : 75 % de la population européenne vivant dans les villes, l’expertise des villes doit être officiellement représentée au sein du Conseil européen de l’agroalimentaire proposé par le dialogue stratégique afin de garantir que les politiques alimentaires locales fassent partie de l’agenda de la durabilité de l’UE.

– Fournir davantage de financements aux politiques alimentaires locales en veillant à ce que les villes puissent continuer à innover et à favoriser une transformation alimentaire durable, comme l’a recommandé le dialogue stratégique.

– Reconnaître les systèmes alimentaires urbains dans les portefeuilles de l’UE afin de garantir une approche coordonnée des questions liées à l’alimentation.

– Faire des recommandations du dialogue stratégique de l’UE la base des travaux futurs : les villes soutiennent les recommandations formulées dans le dialogue stratégique de l’UE sur l’agriculture, qui servira de base aux travaux du nouveau commissaire européen Hansen, mais elles appellent l’UE à veiller à ce que les points de vue des villes soient intégrés dans les futurs débats de l’UE sur la politique alimentaire.

A lire aussi en Economie

«85% des pommes contaminées par des cocktails de pesticides»

Conso «Une pomme par jour éloigne le médecin», dit le dicton. Pourtant, les pommes issues de l’agriculture dite conventionnelle et vendues en Europe présentent très majoritairement des résidus multiples de pesticides, ressort-il d’une enquête publiée jeudi par Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) et 13 organisations partenaires. Dans 85% des cas, les échantillons analysés comportaient plusieurs résidus, selon l’ONG.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi